Faites appel à une société de déménagement

Optez pour les services d’un déménageur professionnel pour vous faciliter la tâche. Pour cela, il est important que vous fassiez votre réservation à l’avance. Le prix peut varier en fonction de la distance entre votre logement actuel et futur, l’accessibilité (présence ou non d’ascenseur, d’escaliers…), et les différents services nécessaires (si les cartons sont déjà faits ou non…).

Tout vous est indiqué dans un devis. Les dates de votre déménagement peuvent également faire varier les tarifs d’un déménageur professionnel. Si possible, évitez notamment de déménager pendant la haute saison (juillet-août).

L’autre alternative est de louer vous-même un camion de déménagement et de vous assurer auprès de quelques connaissances qu’elles pourront vous aider lors du déménagement. Dans ce cas, il vous faudra remplir vous-même les démarches pour le stationnement auprès de votre mairie.

Déménagez en
toute sérénité

Gratuit, transparent et confidentiel.

Faites une liste des tâches que vous devez accomplir

La liste est l’outil incontournable pour une bonne organisation. Prévoyez-en une pour toutes les tâches que vous devez accomplir dans le cadre du déménagement et cochez-la au fur et à mesure. Cela vous permettra de ne rien oublier, de vous motiver à vous y mettre dès que vous aurez le temps, mais également de savoir ce qu’il vous reste à faire.

Réalisez votre changement d'adresse

Référez-vous aux délais prévus par votre contrat de location pour informer votre propriétaire de votre déménagement. Il est également nécessaire de faire ce changement d’adresse auprès de la poste, de votre compagnie d’assurance et de
votre banque, votre fournisseur d’énergie, ou encore d’internet.

De la même façon, n’oubliez pas d’informer les établissements scolaires de vos enfants, vos abonnements à des publications, etc. Là encore, la liste sera votre meilleure alliée.

Déménagez en
toute sérénité

Gratuit, transparent et confidentiel.

Commencez par préparer vos cartons de déménagement

Procurez-vous un certain nombre de boîtes pour ranger vos affaires, en commençant par les objets qui vous servent moins au quotidien. Il faudra par la suite indiquer ce qu’il y a dedans, les numéroter et indiquer la pièce où elles devront être transportées (cuisine, chambre parentale…) pour ne pas s’y perdre et faciliter le déménagement. De cette façon, vous vous y retrouverez plus facilement.

Prévoyez une ou deux boîtes en plus que vous garderez avec vous afin de ranger les affaires essentielles. Vous pourrez les mettre dans votre auto. L’une devra par exemple contenir des papiers importants, des bijoux et les clés de votre nouveau logement.

L’autre boîte sera nécessaire pour les objets pratiques comme une casserole, du savon, du papier hygiénique, de la vaisselle en plastique, des ustensiles, etc. Ainsi, même si vos cartons ne sont pas encore déballés, vous aurez l’essentiel à portée de main. Pensez également à la trousse de premiers soins (pansements, désinfectant, antidouleur, pommade…).

Déménagez en
toute sérénité

Gratuit, transparent et confidentiel.