Quels papiers refaire après votre déménagement ?

Vous êtes à présent installé dans votre nouveau domicile, et il est temps de passer en revue les papiers à refaire, à savoir :

Déménagez en
toute sérénité

Gratuit, transparent et confidentiel.

  • La carte grise, l’adresse doit en effet être modifiée obligatoirement, le manquement à cette obligation étant sanctionné d’une amende pouvant atteindre les 750 euros. La démarche est d’ailleurs gratuite et doit être réalisée est ligne dans le mois suivant votre déménagement, même si vous avez l’intention de vendre votre véhicule par la suite. Notez que votre immatriculation doit également être modifiée si vous changez de département. Dans ce cadre, vous devrez présenter un certificat de non-gage.
  • La carte d’électeur doit, elle aussi, être changée. Pour ce faire, vous devez vous rendre à la mairie de votre nouvelle résidence, muni d’un document de preuve de votre nationalité, du formulaire d’inscription sur les listes électorales et d’un justificatif de domicile. Cette démarche doit être effectuée avant le 31 décembre de l’année en cours, auquel cas, vous devrez voter dans votre ancienne commune.
  • La carte de séjour doit, quant à elle, être modifiée dans les 8 jours qui suivent le déménagement, si vous êtes étranger. Vous effectuerez la procédure auprès de la préfecture. Vous devez vous assurer de disposer de tous les documents obligatoires avant de demander un rendez-vous.
  • Le passeport : l’adresse doit être modifiée auprès de la mairie, la sous-préfecture, la préfecture ou l’antenne de la préfecture de police à Paris. Pour le changement d’adresse, vous devez présenter 2 photos d’identité, une copie intégrale de l’acte de naissance, un justificatif de domicile, un timbre fiscal de 60 euros ainsi qu’un timbre de 30 euros pour un mineur de 15 ans.
  • Notez que le changement d’adresse sur la carte nationale d’identité et le permis de conduire ne sont pas obligatoires, mais tout à fait possibles auprès de la préfecture.

    Déménagez en
    toute sérénité

    Gratuit, transparent et confidentiel.

    Préparez votre déménagement avec un professionnel

    Pour que l’aspect logistique de votre déménagement soit parfaitement géré de A à Z, il est très important de vous faire accompagner par un professionnel qui vous met en contact avec une équipe de déménageurs de métier.

    Vos meubles seront entre de bonnes mains avec nos déménageurs qui vous fournissent gratuitement en cartons pour l’emballage. Ils utilisent également un logiciel d’optimisation de trajet, pour réduire l’empreinte carbone de votre déménagement et en optimiser le coût. Pour connaître le prix de votre déménagement, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur de devis en ligne et gratuit.

    Déménagez en
    toute sérénité

    Gratuit, transparent et confidentiel.