Quels sont les papiers à refaire après un déménagement ?

Le déménagement nécessite une préparation logistique rigoureuse et certaines démarches administratives obligatoires. Dans la mesure où vous changez d'adresse, cela impacte en effet les informations vous concernant, notamment vos coordonnées, qui doivent être modifiées en conséquence. Ainsi, avant de déménager, vous devez prévenir votre propriétaire dans le respect du délai de préavis prévu, en informer votre employeur, résilier vos abonnements actuels et surtout, faire appel à une entreprise de déménagement compétente afin de faciliter la démarche. Une fois que vous serez installé dans votre nouveau logement, vous devrez refaire quelques papiers administratifs.

Quels sont les papiers à refaire après un déménagement ?

Quels papiers refaire après votre déménagement ?

Vous êtes à présent installé dans votre nouveau domicile, et il est temps de passer en revue les papiers à refaire, à savoir :

  • La carte grise, l'adresse doit en effet être modifiée obligatoirement, le manquement à cette obligation étant sanctionné d'une amende pouvant atteindre les 750 euros. La démarche est d'ailleurs gratuite et doit être réalisée est ligne dans le mois suivant votre déménagement, même si vous avez l'intention de vendre votre véhicule par la suite. Notez que votre immatriculation doit également être modifiée si vous changez de département. Dans ce cadre, vous devrez présenter un certificat de non-gage.
  • La carte d'électeur doit, elle aussi, être changée. Pour ce faire, vous devez vous rendre à la mairie de votre nouvelle résidence, muni d'un document de preuve de votre nationalité, du formulaire d'inscription sur les listes électorales et d'un justificatif de domicile. Cette démarche doit être effectuée avant le 31 décembre de l'année en cours, auquel cas, vous devrez voter dans votre ancienne commune.
  • La carte de séjour doit, quant à elle, être modifiée dans les 8 jours qui suivent le déménagement, si vous êtes étranger. Vous effectuerez la procédure auprès de la préfecture. Vous devez vous assurer de disposer de tous les documents obligatoires avant de demander un rendez-vous.
  • Le passeport : l'adresse doit être modifiée auprès de la mairie, la sous-préfecture, la préfecture ou l'antenne de la préfecture de police à Paris. Pour le changement d'adresse, vous devez présenter 2 photos d'identité, une copie intégrale de l'acte de naissance, un justificatif de domicile, un timbre fiscal de 60 euros ainsi qu'un timbre de 30 euros pour un mineur de 15 ans.

Notez que le changement d'adresse sur la carte nationale d'identité et le permis de conduire ne sont pas obligatoires, mais tout à fait possibles auprès de la préfecture.

Préparez votre déménagement avec un professionnel

Pour que l'aspect logistique de votre déménagement soit parfaitement géré de A à Z, il est très important de vous faire accompagner par un professionnel qui vous met en contact avec une équipe de déménageurs de métier. Vos meubles seront entre de bonnes mains avec nos déménageurs qui vous fournissent gratuitement en cartons pour l'emballage. Ils utilisent également un logiciel d'optimisation de trajet, pour réduire l'empreinte carbone de votre déménagement et en optimiser le coût. Pour connaître le prix de votre déménagement, n'hésitez pas à utiliser notre simulateur de devis en ligne et gratuit.

Déménagez en toute sérénité

Gratuit, transparent et confidentiel

Démarrer le devis

Articles similaires

Pour en savoir plus sur le déménagement, n'hésitez pas à consulter nos articles pour vous informer ou découvrir de nouvelles astuces de déménagement.

Conseils déménagement Photo déménagement résidence
03.08.2021

Les erreurs à éviter lors d'un déménagement en résidence

Le déménagement en résidence est une étape à laquelle sont confrontés de nombreux seniors. Ce changement peut être dû à la perte d'autonomie, qui constitue l'un des principaux motifs de ce type de déménagement. La résidence offre en effet un cadre de vie plus sécurisé et convivial aux personnes âgées, même s'il peut être particulièrement appréhendé par le principal concerné. Quoi qu'il en soit, il est essentiel de bien préparer ce déménagement afin qu'il soit le moins stressant possible. Alors, comment bien organiser un déménagement en résidence ? Et quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Conseils déménagement Comment procéder au démontage des meubles avant un déménagement ?
03.08.2021

Comment procéder au démontage des meubles avant un déménagement ?

Le démontage peut être la seule solution lors d'un déménagement lorsque certains meubles sont trop volumineux pour passer les encadrements de portes. Cela facilite leur déplacement dans les couloirs, les portes, les escaliers, etc. Il sera en effet plus facile de transporter des planches à deux qu'une armoire en bois massif de 3 mètres de hauteur à plusieurs. Cela permet aussi d'optimiser l'espace dans le camion et donc de réduire le prix du déménagement, tout en évitant tout risque d'endommager ses meubles. Mais alors, comment procéder ?

Conseils déménagement Par où commencer quand on prend la décision de déménager ?
03.08.2021

Par où commencer quand on prend la décision de déménager ?

Vous avez décidé de déménager ? Que ce soit pour des questions budgétaires ou au contraire pour améliorer votre confort et gagner en espace de vie, il est absolument essentiel de bien planifier votre déménagement. Or, il n'est pas toujours facile de savoir par où commencer. Quelles sont donc les étapes à suivre ?