Accueil » Papier-bulle pour déménagement : comment le choisir ?

Papier-bulle pour déménagement : comment le choisir ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à déménager : une mutation, un changement d’école des enfants, ou encore un besoin d’espace supplémentaire. En marge de votre déménagement, vous devez commencer par emballer vos affaires et protéger celles qui sont fragiles. Pour cela, le papier-bulle est incontournable. Il présente de nombreuses qualités et existe en plusieurs types. Alors, comment bien le choisir pour déménager en toute tranquillité ?

Les caractéristiques du papier-bulle

Le meilleur moyen de protéger ses affaires fragiles lors d’un déménagement, c’est de les emballer avec du papier-bulle. C’est notamment le cas de la vaisselle. Un faux mouvement de votre part et, sans cesse protection, elle peut tomber et se fracasser.

Le papier-bulle est un film en plastique transparent, généralement vendu en rouleau et qui est réutilisable. Ses bulles d’air permettent d’amortir les chocs et de protéger efficacement vos objets, quelle que soit leur forme.

Les raisons d’utiliser du papier-bulle lors d’un déménagement

Lorsque vous déménagez, le papier-bulle empêche les objets de bouger dans les cartons. Léger, il les protège aussi de la poussière et de l’eau sans alourdir vos affaires. Le papier-bulle est également idéal pour protéger les objets sensibles à la lumière, étant donné qu’il filtre cette dernière.

Par ailleurs, vous pourrez vous procurer du papier-bulle antistatique pour transporter vos appareils électroniques, tels qu’un appareil photo par exemple.

Papier-bulle pour déménagement : comment le choisir ?

Prendre en compte les dimensions des objets à emballer

Le papier-bulle est vendu en rouleau. On peut en trouver de différentes longueurs, de 10 à 150 m, et de 50 cm à 1,6 m de largeur. Le choix dépend des dimensions de l’objet à protéger. Pour les petits objets, incluant la vaisselle, vous pouvez utiliser du film à bulles 0,5mx10m.

Pour vos vêtements, le film à bulles 1mx10m est l’idéal. Il permettra de les protéger efficacement contre la poussière et l’humidité. Pour les appareils électroniques, comme votre télévision ou encore vos ordinateurs, le film à bulles 1mx10m est aussi parfaitement adapté.

Optez pour le film à bulles 1mx50m pour les objets plus volumineux comme les meubles, en les recouvrant en intégralité. Il en est de même pour vos œuvres d’art, comme les tableaux.

Bien choisir l’épaisseur de son papier-bulle

Le papier-bulle permet de protéger tout type d’objet, en allant de vos miroirs jusqu’à votre canapé, en passant par vos appareils électroménagers. Mais encore faut-il bien choisir le papier-bulle lors du déménagement. Optez ainsi pour un film compris entre 5 et 10 mm de diamètre et entre 50 et 80 microns d’épaisseur pour des objets légers.

Des bulles faisant entre 7 et 18 mm de diamètre et 100 microns d’épaisseur seront nécessaires si les objets présentent des angles saillants. Si ce sont les bordures qui sont saillantes, tournez-vous vers un film d’au moins 32 mm de diamètre et de 64 microns d’épaisseur.

Enfin, si l’objet est à la fois fragile et lourd, un film d’au moins 28 mm de diamètre et 100 microns d’épaisseur sera requis.

Bien utiliser le papier-bulle durant le déménagement

Il faut bien utiliser votre papier-bulle si vous souhaitez qu’il protège efficacement vos affaires. Pour cela, assurez-vous de faire au moins deux fois le tour de l’objet à protéger avec le film, puis fixez le tout à l’aide d’un ruban adhésif. Vous pourrez ensuite le placer dans votre carton, en veillant à disposer les objets les plus volumineux au fond.

Enfin, remplissez les parties vides du carton pour bien caler les objets à l’intérieur et éviter qu’ils ne bougent. Pour vous faciliter la vie, faites appel aux services d’un déménageur professionnel grâce à Demapp !