Nos astuces pour bien organiser le déménagement des bureaux et le transfert d'entreprise

Le déménagement des bureaux et le transfert d'entreprise sont une étape complexe. Il nécessite une bonne organisation pour que tout se fasse dans les meilleures conditions. Lors d'un déménagement d'entreprise, le dirigeant comme les collaborateurs peuvent vite se sentir dépassés par les événements. C'est la raison pour laquelle il faut prendre le temps de bien organiser le transfert en amont. Voici quelques conseils venant de nos experts en déménagement pour que votre transfert d'entreprise se fasse sans encombre.

Nos astuces pour bien organiser le déménagement des bureaux et le transfert d'entreprise

Bien préparer son déménagement d'entreprise

Le déménagement est un tournant essentiel dans la vie d'une entreprise. En général, il est synonyme d'évolution, d'un meilleur bien-être pour les travailleurs ou encore d'investissement. Tout comme le déménagement particulier, le déménagement des bureaux nécessite une grande organisation. Il est même beaucoup plus complexe avec les contraintes de planning.

En moyenne, il faut environ 6 mois pour préparer un transfert d'entreprise. Pendant tout ce temps, vous devez informer les collaborateurs et les clients du déménagement à venir, prendre le temps de trier les affaires en fonction de la dimension des nouveaux bureaux, et bien entendu, les organiser en fonction de vos besoins.

Vous devez établir un cahier des charges pour détailler les tâches à réaliser et les dates auxquelles elles doivent être effectuées. Bien entendu, vous devez contacter l'équipe de déménageurs le plus tôt possible. Elle vous aidera dans toutes les démarches et vous fera bénéficier de son expertise dans le domaine.

Le choix du déménageur, une étape essentielle dans le transfert des bureaux

Pour choisir le déménageur, il faut tenir compte de plusieurs critères. Le déménageur doit être un véritable partenaire sur lequel vous devez compter. Il doit ainsi être à l'écoute et disponible pour vous aider à chaque étape du transfert d'entreprise. Grâce à ses connaissances, il vous accompagne dans la procédure du transfert à travers l'évaluation des contraintes, les démarches administratives, la planification des transferts, l'emballage et l'étiquetage…

Il saura également optimiser la gestion du temps pour que le transfert soit le moins chronophage possible. Optez pour un déménageur qui offre une assurance qui couvre à 100% les accidents qui peuvent survenir au cours du transfert (casse ou vol pendant les transferts).

Le cahier des charges, indispensable pour un transfert d'entreprise réussi

Le cahier des charges va contenir tous les détails sur l'organisation du transfert d'entreprise. Pour l'établir, il faut réaliser une visite des nouveaux locaux pour repérer les éventuelles contraintes logistiques. Vous allez pouvoir définir le mobilier à transférer et les conditions dans lesquelles le déménagement va se dérouler.

Bien entendu, votre déménageur vous aidera dans la réalisation de cette étape. La visite se fait gratuitement par nos professionnels pour établir un devis.

Préparer les collaborateurs au transfert d'entreprise

Le déménagement des bureaux est souvent vécu péniblement par les collaborateurs, en l'occurrence s'ils n'ont pas été préparés à l'avance. Vous devez ainsi penser au côté humain au-delà de l'aspect logistique.

Les prévenir assez tôt peut être suffisant pour qu'ils puissent se préparer psychologiquement au transfert. Vous pouvez également solliciter leur participation dans l'organisation des transferts de bureaux.

Déménagez en toute sérénité

Gratuit, transparent et confidentiel

Démarrer le devis

Articles similaires

Pour en savoir plus sur le déménagement, n'hésitez pas à consulter nos articles pour vous informer ou découvrir de nouvelles astuces de déménagement.

Conseils déménagement Image prix moyen demenagement
04.08.2021

Quel est le prix moyen d'un déménagement ?

Un déménagement implique de nombreux frais liés notamment à la location de véhicule, au kit nécessaire (carton de déménagement, papier-bulles, scotch, ciseaux, feutres…), ou encore à la main-d'œuvre pour transporter vos affaires.

Conseils déménagement Déménagement administratif de son entreprise
04.08.2021

Déménagement administratif de son entreprise

La vie d'une entreprise, peu importe sa taille ou le secteur dans lequel elle évolue, est jalonnée de décisions ainsi que de tournants que l'on doit absolument prendre avec assurance. Le déménagement administratif est incontestablement l'un des virages les plus délicats à négocier du fait qu'il requiert beaucoup de rigueur en matière d'organisation sous peine de s'opérer au détriment de la productivité de l'entreprise. Voici un tour d'horizon des différentes étapes clés jalonnant le déménagement administratif d'une entreprise.

Covid et déménagement Coronavirus et déménagement : peut-on encore déménager pendant le confinement ?
04.08.2021

Coronavirus et déménagement : peut-on encore déménager pendant le confinement ?

Dans le but de réduire la propagation du coronavirus au sein de la population, le gouvernement français a instauré un nouveau confinement. Ce qui limite considérablement les déplacements. Vous avez pour projet de déménager et vous ne savez pas si cela est possible ? Retrouvez toutes les informations concernant le déménagement en période de confinement.