Animaux de compagnie : comment organiser le déménagement ?

Un déménagement marque souvent le début d'un nouveau chapitre de votre vie. Si cet évènement peut être excitant par son côté nouveau, il peut être une véritable source de stress pour vos animaux de compagnie. Ces derniers sont sur le point de perdre les repères qui leur sont si familiers. Nous vous aidons à préparer votre déménagement avec eux en toute sérénité en prenant en compte le prix du déménagement, l'utilité du devis pour déménager et le recours à des déménageurs professionnels.

organiser-demenagement

Préparez votre animal à ce changement

Lors d'un déménagement, il n'est pas conseillé de mettre vos animaux de compagnie devant le fait accompli, sous peine de les désorienter.

Pour un chien

Une fois le devis de déménagement en main, commencez à faire vos cartons autour de lui, pour qu'il s'habitue au changement. Par contre, ne rangez ses affaires qu'au dernier moment pour ne pas le stresser. Si vous préférez lui éviter le stress du rangement et de la mise en carton, vous pourrez toujours le confier à un de vos proches en attendant le déménagement.

Si c'est possible, emmenez-le avec vous là dans votre futur logement, pour qu'il reconnaisse l'endroit une fois que vous aurez déménagé.

Pour un chat

Cet animal est beaucoup plus indépendant que le chien, mais il est aussi très territorial. Son environnement a donc une très grande importance pour le chat. Il est aussi très sensible au stress et risque d'être désorienté par tout le manège du déménagement. Il est alors préférable qu'il ne voit pas les cartons et les pièces qui se vident. Placez-le chez un proche ou dans une pièce avec de l'eau, de la nourriture et ses jouets, le temps de tout ranger.

Pour un déménagement à l'étranger

Le déménagement international avec animaux de compagnie demande plus de préparatifs. Renseignez-vous à propos des règles sanitaires de votre pays hôte : il vous faudra par exemple effectuer un titrage sanguin 3 mois avant de déménager ou mettre votre chien en quarantaine. La meilleure chose à faire est de vous rapprocher de vos déménageurs professionnels. L'entreprise pourra se renseigner et vous donner les informations dont vous avez besoin : prix du déménagement, devis de déménagement, spécificités règlementaires du pays, etc.

C'est le grand jour !

Que vous ayez un chat ou un chien, vous devrez le placer dans une cage de transport sécurisée. Placez-y sa couverture et quelques jouets pour qu'il s'y sente moins seul. Pour ne pas le stresser davantage, il est conseillé que vous l'emmeniez dans votre véhicule plutôt que de le placer dans le camion des déménageurs professionnels. Si le trajet est long, il faudra penser à lui faire faire des pauses régulièrement.

Si cela n'est pas possible ou que vous n'avez pas de voiture, de nombreux déménageurs professionnels peuvent le prendre en charge. Ils sauront aussi comment transporter d'autres animaux de compagnie et leur habitat, comme des oiseaux ou des poissons. N'hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs entreprises de déménagement pour trouver le meilleur prix.

Une fois arrivés, faites découvrir son nouveau territoire à votre animal de compagnie. Restez avec lui pour le rassurer, et faites-lui visiter votre nouveau logement. Vous pouvez demander à vos enfants de s'en occuper pendant que vous procédez à l'emménagement. Sortez également ses affaires pour qu'il commence lui aussi à se sentir chez lui.

Déménagez en toute sérénité

Gratuit, transparent et confidentiel

Démarrer le devis

Articles similaires

Pour en savoir plus sur le déménagement, n'hésitez pas à consulter nos articles pour vous informer ou découvrir de nouvelles astuces de déménagement.

Conseils déménagement Image preparer demenagement linternational
03.08.2021

Comment préparer un déménagement à l'international ?

Mutation, rapprochement familial, départ à la retraite… De nombreuses raisons peuvent vous pousser à déménager à l'étranger. S'il s'agit d'une aventure palpitante, cela peut également être un vrai casse-tête au niveau du déménagement. Entre les formalités à remplir et le transport de vos affaires, il est important de bien s'organiser à l'avance. Voici quelques conseils pour effectuer un déménagement à l'international dans les règles de l'art.

Conseils déménagement preparer-demenagement-exterieur
03.08.2021

Comment préparer son déménagement extérieur ?

Déménager n'est jamais chose aisée. Il faut en effet beaucoup d'organisation, mais aussi faire preuve de minutie pour éviter d'abîmer ses différentes affaires. En plus de vos objets et meubles en intérieur, il vous faut également penser à tout ce qui se trouve à l'extérieur, à savoir les plantes, le mobilier décoratif, etc. Tous vos ornements de jardin nécessitent de grandes précautions.

Conseils déménagement que-faut-il-anticiper-pour-limiter-les-imprevus-lors-dun-demenagement
03.08.2021

Que faut-il anticiper pour limiter les imprévus lors d'un déménagement ?

Il n'est jamais conseillé d'organiser un déménagement dans l'urgence. Les imprévus lors d'un déménagement peuvent augmenter sensiblement votre stress au cours de l'opération. C'est pour cette raison qu'il est important de bien planifier les choses et de s'allouer les services d'un déménageur professionnel grâce à Demapp qui pourra vous aider au mieux. Mais alors, que faut-il anticiper pour limiter les imprévus lors d'un déménagement ?