Jour de congé pour déménagement : comment l'obtenir ?

Pour des raisons personnelles ou professionnelles, un salarié peut être amené à déménager. Le déménagement étant une opération qui nécessite du temps et de l'énergie, l'idéal est d'obtenir un ou plusieurs jours de congé pour le réaliser. Toutefois, dans la réalité, cela n'est pas si évident à obtenir. Découvrez les conditions d'obtention d'un congé de déménagement et ce qu'il faut faire pour en bénéficier.

Jour de congé pour déménagement : comment l'obtenir ?

Les modalités d'obtention du congé de déménagement

Aucune loi du Code du travail n'institue un jour de congé en cas de déménagement ou de mutation du salarié. Il n'existe également pas de conditions standards pour avoir un congé de déménagement. En fonction de votre statut et des responsabilités qui vous reviennent au sein de l'entreprise, vous pouvez vous renseigner auprès de vos responsables. Lorsque votre contrat de travail ou la convention collective privée/publique de votre société ne le prévoit pas, votre employeur est en plein droit de refuser votre requête. Vous pouvez toutefois négocier. Vous devez alors exprimer votre demande à l'avance et y apporter une raison valable.

Comment s'y prendre pour bénéficier du congé de déménagement ?

Pour rendre effectif votre déménagement, il est nécessaire de penser à l'organisation au préalable. On vous conseille vivement de confier ce dernier à un professionnel par une plateforme comme Demapp. Renseignez-vous par rapport aux éventuels devis proposés par les entreprises spécialisées.

Cette procédure totalement gratuite vous permet d'avoir une idée exhaustive de vos besoins et d'opter pour le devis le plus adapté à votre budget. Vous pouvez être amené à fournir des pièces justificatives telles qu'une copie de location de contrat pour un utilitaire, une copie du devis de déménagement, une copie du bail de location… Le service des Ressources Humaines de votre entreprise peut vous aider à en apprendre davantage sur les pièces requises ainsi que les possibilités d'aides au déménagement.

Quels arguments avancer pour obtenir le congé de déménagement ?

En fonction de votre proximité avec votre employeur, vous pouvez avancer des arguments ayant un rapport avec votre fiabilité et vos résultats positifs de travail. Si possible, vous devez montrer à votre employeur ce que ce déménagement apportera en matière de gain de productivité à la société. Si vous avez d'autres raisons, il est important de les exprimer clairement.

Elles peuvent être d'ordre familial, un manque d'espace suite à l'augmentation de la taille de votre ménage, une augmentation des charges fiscales… Cela aidera votre employeur à mieux vous comprendre. Rappelons que lorsque la demande est acceptée, la prochaine échéance pour une autre demande d'un tel congé est d'au moins 1 an.

Quand demander le congé de déménagement ?

Il faut le faire le plus tôt possible : dans l'idéal, au moins trois mois à l'avance. Et pour cause, les employeurs n'apprécient pas d'être pris au dépourvu dans ce genre de situation. Les services des ressources humaines de votre entreprise auront alors le temps de mieux analyser votre requête. S'il advient qu'une suite favorable doit être donnée à votre demande, la société a également le temps d'adapter en conséquence ces processus de gestion des RH.

Les avantages d'un congé de déménagement

Pour réduire les coûts liés au déménagement, il est conseillé de le prévoir en semaine. La demande en déménagement étant peu considérable, les tarifs pratiqués par les entreprises spécialisées sont moindres en comparaison à ceux pratiqués en week-end. Par ailleurs, en semaine, la circulation est un peu plus fluide qu'en week-end pour faciliter le transfert rapide de vos biens. Vous pourrez ainsi faire des économies significatives de temps et d'argent.

De plus, vous pouvez bénéficier d'aides financières ou d'un remboursement partiel des frais de déménagement : cela est possible si et seulement si cela est prévu dans la convention collective privée/publique de votre entreprise ou dans votre contrat de travail.

Déménagez en toute sérénité

Gratuit, transparent et confidentiel

Démarrer le devis

Articles similaires

Pour en savoir plus sur le déménagement, n'hésitez pas à consulter nos articles pour vous informer ou découvrir de nouvelles astuces de déménagement.

Conseils déménagement Quel est le coût d'un déménagement d'entreprise ?
15.08.2021

Quel est le coût d'un déménagement d'entreprise ?

Le développement d'une entreprise passe souvent par l'agrandissement de ses locaux. Ainsi, comme c'est le cas pour les maisons, il est parfois nécessaire d'effectuer un déménagement pour rejoindre un nouveau siège plus grand.

Conseils déménagement Aides CAF et Primes de déménagement
15.08.2021

Aides CAF et Primes de déménagement

La prime de déménagement est une aide mise en place par la Caisse d'Allocations Familiales. Conditions d'attribution, plafonnement, calcul : nous vous apportons des éléments de réponse. Préparez votre déménagement en toute sérénité avec Demapp.

Conseils déménagement Déménagement de piano : transporter piano
15.08.2021

Déménagement de piano : transporter piano

Le déménagement est un évènement qui demande beaucoup de temps et qui est anxiogène. Il est encore plus stressant lorsqu'il implique le déplacement d'un piano. En effet, le transport de cet instrument imposant et fragile nécessite une attention particulière et un grand savoir-faire. Comment réussir le déménagement d'un piano ?