Mutation professionnelle : nos conseils pour déménager sans perturbation

Des millions de Français déménagent chaque année, dont une grande partie pour des raisons professionnelles. Force est de constater que la mobilité fait désormais partie intégrante de la vie professionnelle. Malgré tout, ce type de changement peut être stressant et difficile à appréhender. Découvrez alors nos conseils pour déménager sans perturbation en cas de mutation.

Mutation professionnelle : nos conseils pour déménager sans perturbation

Les droits et les aides disponibles en cas de déménagement pour mutation professionnelle

Déménager implique de nombreux changements et des coûts importants. Heureusement, différentes solutions ont été mises en place pour faciliter la vie aux employés. Vous pourrez notamment profiter d'aides et de subventions pour faciliter le déménagement lors d'une mutation professionnelle.

Si vous êtes dans le secteur privé, l'aide Mobili-Pass, versée par Action Logement, vous permet par exemple de profiter d'une subvention allant de 1900 à 2200 euros dans le cadre d'un déménagement pour mutation professionnelle. Si vous comptez acheter d'une maison principale ou secondaire, vous pourrez également prétendre à un prêt avantageux.

La Convention Collective vous permet également de profiter de différents avantages. Elle peut prévoir un « congé déménagement », ainsi qu'une prise en charge partielle ou totale des frais de déménagement.

Pour les fonctionnaires, il est possible de profiter de l'indemnité pour frais de changement de résidence (ICR). D'autres aides peuvent également vous être allouées, notamment de la part de la CAF qi peut vous verser autour de 900 euros. Pour cela, vous devez être éligible et avoir au moins 3 enfants. Le montant peut être revu à la hausse pour chaque enfant supplémentaire. N'hésitez pas non plus à vous renseigner auprès du Conseil départemental et à vous informer sur toutes les aides disponibles pour ne pas passer à côté et réduire le coût du déménagement.

Vous bénéficiez par ailleurs de différents droits, notamment un préavis de location réduit à 1 mois au lieu de 3, selon article 15 de la loi du 6 juillet 1989. Pour cela, envoyez un justificatif de votre mutation professionnelle avec la lettre de congé à votre propriétaire.

Bien s'organiser

Une fois que vous aurez recensé toutes les aides disponibles et vos droits, il faudra s'attaquer à l'organisation du déménagement. Faire appel à un déménageur professionnel en passant par demapp.fr est la solution la plus pratique pour organiser votre déménagement. Néanmoins, cela ne vous dispense pas de certaines tâches pour que tout se déroule au mieux.

Une fois votre mutation professionnelle confirmée, vous pouvez par exemple commencer à vous organiser en mettant petit à petit vos affaires dans des cartons et en les étiquetant. Par contre, gardez à portée de main les affaires dont vous aurez encore besoin jusqu'au jour J.

N'hésitez pas à faire une check-list pour une meilleure organisation et pour ne rien oublier. Pour le démontage et le remontage de vos meubles, vous pourrez nous le confier ou vous en charger vous-même.

Réaliser les démarches nécessaires au déménagement

Un déménagement, qu'il soit pour raison personnelle ou professionnelle, s'accompagne inévitablement de différentes démarches auxquelles vous ne pourrez pas échapper.

Après avoir obtenu votre devis de déménagement, pensez à réaliser les formalités nécessaires auprès de votre propriétaire ou votre syndic de copropriété : état des lieux de sortie, préavis, etc.

Il vous faudra également :

  • Prévenir l'école de vos enfants
  • Déclarer votre changement d'adresse
  • Informer la banque, la poste, la compagnie d'assurance
  • Assurer le nouveau logement
  • Prendre rendez-vous avec vos fournisseurs de gaz, d'eau et d'électricité
  • Résilier ou transférer vos abonnements (télé, internet, magazines, téléphone…)

Là encore, une bonne organisation est la clé. N'hésitez alors pas à faire une liste de toutes les démarches qui vous attendent pour ne rien oublier.

Déménagez en toute sérénité

Gratuit, transparent et confidentiel

Démarrer le devis

Articles similaires

Pour en savoir plus sur le déménagement, n'hésitez pas à consulter nos articles pour vous informer ou découvrir de nouvelles astuces de déménagement.

Conseils déménagement Nos meilleures astuces pour un déménagement en conteneur par bateau
03.08.2021

Nos meilleures astuces pour un déménagement en conteneur par bateau

Un déménagement international nécessite une certaine préparation et une bonne logistique. En effet, à l'instar de la distance qui est bien plus longue que pour un déménagement classique, il y a le mode de transport qui est lui aussi un peu particulier. Alors, comment réussir un déménagement en conteneur par bateau ?

Covid et déménagement Image covid 19 demenager
03.08.2021

Covid-19 : est-ce possible de déménager durant cette période ?

Les mesures de restrictions liées à la lutte contre la propagation du coronavirus se sont assouplies dernièrement notamment avec la levée du confinement en France métropolitaine. Toutefois, le couvre-feu entre 19 heures et 6 heures est toujours d'actualité. Étant donné la situation, il est tout à fait possible de déménager tout en restant vigilant. Quelles sont donc les règles à respecter lors d'un déménagement dans le contexte actuel ? Voici les règles qui s'appliquent aux déménagements en France durant cette période.

Conseils déménagement Déménagement, c'est le moment de faire le tri, comment procéder ?
03.08.2021

Déménagement, c'est le moment de faire le tri, comment procéder ?

La date du déménagement approche à grands pas. Après avoir entamé les différentes démarches administratives, il est à présent temps d'emballer les cartons. Il s'agit d'une étape particulièrement chronophage, c'est pourquoi vous devez vous y prendre à l'avance. Pour ne pas vous encombrer lors du déménagement et ne garder que l'essentiel dans votre nouveau foyer, vous devez commencer par faire le tri. Voici nos conseils.