Accueil » Ménage après déménagement : comment faire ?

Ménage après déménagement : comment faire ?

L’organisation d’un déménagement n’est pas une tâche facile. Entre emballer les cartons, résilier les contrats d’électricité et de gaz et préparer l’appartement pour un état des lieux, chaque étape nécessite une grande attention. En effet, le nettoyage d’un appartement après un déménagement ne doit pas être pris à la légère. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir le nettoyage de votre appartement.

Faites appel à une société de ménage lors du déménagement

Il s’agit sans doute de la solution la plus simple et la plus efficace pour le nettoyage de votre appartement après votre déménagement. En effet, les sociétés de nettoyage offrent généralement un service de qualité qui vous permet d’éviter les problèmes de caution lors d’un état des lieux. Ces sociétés permettent aussi de gagner un temps précieux qui sera par exemple consacré à l’organisation du déménagement ou à l’aménagement dans votre nouveau logement.

Avec l’aide d’une entreprise de ménage, vous avez accès à une équipe de professionnels qui s’occupera de l’entretien de votre appartement jusque dans les moindres détails. Ces entreprises se chargent en effet du nettoyage des murs, des vitres, des placards, des sols, des sanitaires et des plans de travail. De plus, le parquet ou le lino ainsi que la moquette seront dépoussiérés et nettoyés.

Ménage après déménagement : comment faire ?

Les services additionnels proposés par les sociétés de ménage

Certaines sociétés de nettoyage après déménagement proposent également de petits services de bricolage qui vont du rebouchage des trous au remplacement des carreaux ou des vitres. Elles s’occupent également de la réparation des poignées de porte, de la peinture des murs et de la réparation des prises électriques.

Bref, tous ces services peuvent constituer une véritable corvée lorsque vous vous y prenez seul. Par ailleurs, pour un déménagement professionnel de vos affaires, faites confiance à Demapp pour un travail de qualité.

Les équipements nécessaires pour faire le ménage soi-même

Beaucoup moins onéreux, mais nécessitant une bonne dose d’huile de coude, le ménage de votre appartement peut se faire par le locataire lui-même. En effet, plutôt que de passer par un prestataire, vous pouvez vous-même effectuer le nettoyage de votre appartement lors de votre déménagement.

Pour commencer, vous devez vous procurer le matériel et les produits nécessaires pour faire un travail soigné et efficace. Parmi les équipements dont vous aurez besoin, nous pouvons citer les accessoires classiques comme une éponge, un balai, un aspirateur, des produits nettoyants, un seau et une serpillère ainsi que des sacs-poubelle. Prévoyez également des chiffons et des torchons et une caisse à outils pour réparer les petits dégâts laissés au fil du temps.

Comment faire le ménage lors de son déménagement ?

Le nettoyage de l’appartement doit se faire en suivant quelques règles de base. En effet, vous devez vider complètement la maison ou l’appartement avant de commencer l’entretien. Le ménage devra se faire pièce par pièce en commençant par celle dont vous avez le moins besoin. Cela évite que vous salissiez cet endroit après son nettoyage.

N’hésitez pas également à demander de l’aide à vos amis pour un nettoyage plus rapide et plus efficace. En ce qui concerne les éventuelles réparations, il est important qu’elles soient toutes effectuées si vous souhaitez récupérer votre caution. Pensez donc à reboucher les trous, gommer les traces sur les murs, réparer les canalisations et les prises électriques, etc.

Que se passe-t-il en cas de mauvais entretien de votre logement ?

Condition sine qua non pour récupérer votre caution lors de votre déménagement, le bon état de votre logement n’est pas qu’une affaire d’hygiène. En effet, en cas de problème lors d’un état de lieux, le propriétaire a le pouvoir de suspendre le remboursement de votre caution, ou de déduire les frais de réparation et d’entretien de celle-ci. Il est donc important de faire un travail sérieux afin d’éviter ces pénalités.

Un bon ménage de son logement après de son déménagement permet de récupérer votre caution, mais de conserver également de bonnes relations avec votre ancien propriétaire. Et surtout, c’est le meilleur moyen pour déménager en toute tranquillité.