Accueil » Quels sont les motifs pour un déménagement ?

Quels sont les motifs pour un déménagement ?

En France, environ 3 millions de personnes déménagent chaque année, ce qui représente 11% de la population. Selon une enquête de l’IFOP, on déménage en moyenne 4, 6 fois au cours de sa vie. C’est notamment la tranche des moins de 35 ans qui déménage le plus, un phénomène influencé à la fois par leurs revenus et leurs besoins. Mais quelles en sont les réelles raisons ?

Un besoin d’espace

Une étude de l’Insee révèle ainsi que 70% des déménagements sont motivés par des raisons personnelles, comme la naissance d’un enfant par exemple, mais aussi un mariage ou un divorce. Changer de logement est ainsi une nécessité pour beaucoup, notamment lorsque la famille s’agrandit et que leur appartement ne répond plus aux besoins actuels ou futurs en matière de confort et d’espace. Bien évidemment, il est possible d’envisager des travaux d’agrandissement, mais cette option est souvent considérée comme difficile et coûteuse.

Un départ à la retraite

Certaines personnes décident de déménager pour se rapprocher des leurs familles et amis. C’est le plus souvent le cas des personnes arrivées à la retraite. De nombreux Français décident ainsi chaque année de déménager, pour revenir à leur ville d’origine. Un départ à la retraite est d’ailleurs souvent accompagné d’un déménagement. Dans ce cas, il s’agira de retourner en province, notamment dans les littoraux pour profiter d’un cadre de vie agréable.

Devenir propriétaire

L’achat d’un nouveau bien immobilier et la recherche d’une meilleure qualité de vie sont aussi au cœur des motifs de déménagement. Il est en effet plus intéressant pour beaucoup de disposer de leur propre logement que de louer. De nombreux Français acquièrent leur première résidence principale autour de la trentaine.

Les motifs pour un déménagement

Un rapprochement familial

Il est possible que vous souhaitiez déménager pour suivre votre conjoint, qui vit désormais dans une autre région en raison de l’évolution de sa carrière professionnelle. Vous demandez alors une mutation, voire démissionnez, pour vous rapprocher de lui et pour avoir une vie familiale stable. Il vous faudra alors organiser votre déménagement. Chez Demapp, nous vous aidons à opérer un déménagement dans les meilleures conditions.

Déménager pour motif professionnel

30% des déménagements sont, quant à eux, motivés par une raison professionnelle. C’est par exemple le cas d’une mutation. Nombreux sont aussi les jeunes actifs qui déménagent pour se rapprocher de leur lieu de travail.

Pour d’autres, le déménagement est dû à un changement de travail, ou encore à une première entrée dans la vie professionnelle. Les jeunes actifs privilégient souvent la région parisienne et les grandes agglomérations pour le dynamisme du marché du travail. Les étudiants, eux aussi, déménagent souvent dans d’autres parties de la France, voire à l’étranger, en raison de leurs études.

Des raisons de santé

On peut aussi vouloir déménager en raison de son état de santé. Ce dernier peut nécessiter que vous habitiez près d’un établissement de soins, si ce n’est pas le cas de votre logement actuel. Il est également possible que vous deviez vivre dans une habitation qui répond à vos contraintes physiques, qui sera facile d’accès si vous avez des problèmes d’arthrose aux genoux par exemple. Votre santé mentale peut aussi nécessiter que vous logiez dans un environnement plus calme. Dans tous les cas, vous bénéficiez d’un préavis limité à un mois, en présentant à son bailleur l’attestation médicale prouvant la nécessité de déménager.

Insalubrité de l’ancien logement

On peut aussi vouloir déménager à cause d’un logement insalubre. Votre bailleur est en effet tenu de vous procurer, en tant que locataire, un logement décent et de l’entretenir pour qu’il puisse remplir l’usage auquel il est destiné.

L’insalubrité correspond à un bien fortement dégradé, présentant des risques pour votre santé ou celle du voisinage. Cela peut être un taux d’humidité élevé, une présence de nuisibles (rongeurs, insectes, cafards…), ou encore un risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Vous devez néanmoins respecter le préavis d’un à trois mois, sauf si le propriétaire refuse absolument de respecter ses obligations.

Faites appel à des professionnels pour déménager

Un déménagement est ainsi souvent lié aux différents changements qui peuvent s’opérer dans nos vies. Mais que ce soit, car la famille s’agrandit, ou pour avoir un peu plus de tranquillité, il est nécessaire d’avoir une main-d’œuvre pour vous aider dans cette tâche, de louer un camion de déménagement adapté au volume d’affaires, sans parler de la préparation des cartons et des démarches administratives. Chez Demapp, nous sommes expérimentés en ce qui concerne l’organisation logistique et disposons de tout le matériel nécessaire pour vous aider dans votre déménagement.