Comment emballer le verre en vue d'un déménagement ?

Comment emballer le verre en vue d'un déménagement ?

Tags
Déménagement
Published
September 28, 2023
Author
Eddy Almeida
L'emballage des objets fragiles est l'une des étapes les plus difficiles d'un déménagement. En effet, que ce soit pour les verres et les assiettes ou les objets de décoration, l'emballage doit être fait de manière stratégique pour éviter la casse. D'autant plus que les objets en verre ont souvent une grande valeur sentimentale. Voici nos conseils pour bien emballer le verre en vue d'un déménagement.

Utiliser des cartons avec des espaces de rangement pour le verre

Même si ce serait plus rapide, il faut surtout éviter d'empiler les assiettes et les verres les uns sur les autres dans un gros carton. Même si vous vous dites que tout se passera bien, ce ne sera évidemment pas le cas si vous procédez ainsi. Les vibrations et les chocs lors des déplacements et du trajet risquent de briser vos objets en verre.
Ce qu'il faut faire, c'est de les emballer un par un. Certains cartons sont conçus spécialement pour les objets fragiles, notamment les verres et les assiettes. Ils sont équipés de petits compartiments pour éviter que les objets fragiles ne s'entrechoquent pendant le déplacement.
Avec ce type de cartons, l'emballage se fera bien plus rapidement et vous serez plus rassuré(e). Il faut cependant faire attention, car il ne faut jamais être trop pressé(e) lors de l'emballage des objets en verre, même avec des cartons avec espaces de rangement. Pensez à demander à votre déménageur s'il fournit des cartons de ce genre pour faciliter l'emballage.
notion image

Protéger le verre avec du papier journal ou du papier bulle lors du déménagement

Pour espacer les assiettes et les verres, vous pouvez utiliser du papier journal ou du papier bulle. Ce qu'il faut faire, c'est recouvrir chaque pièce avec du papier. Dès que votre pile est terminée, pensez à envelopper le tout avec deux ou trois couches de papier journal ou de papier bulle de manière à ce qu'il n'y ait plus d'espace vide dans le carton.

Et pour les autres objets en verre à déménager ?

Bien entendu, vous pouvez procéder de la même façon pour ranger tous vos objets en verre : vases, statuettes et autres objets de décoration, carafes, cadre photo, montre murale… Pensez à remplir les objets creux avec du papier journal. Pour maintenir en place la protection, vous pouvez utiliser un scotch. Vous aurez l'esprit plus tranquille.

Comment emballer sûrement les miroirs et les tableaux ?

Il existe également des cartons spécifiques pour les tableaux et miroirs. Il faut placer des bandes de ruban adhésif en forme de X sur le verre du miroir ou du tableau avant de les mettre dans les cartons.
Généralement, les déménageurs proposent de vous aider dans l'emballage des grands objets en verre. Vous pouvez ainsi compter sur leur aide pour éviter la casse.

Remplir le fond des cartons

Pour encore plus sécuriser les objets en verre lors d'un déménagement, vous devez veiller à remplir les cartons avec des calages au fond et sur les côtés. Avant de déposer les objets en verre dans le carton, mettez au moins deux couches de papier journal froissé. Ensuite, une fois les piles d'assiettes, de verres ou autres placées dans le carton, remplissez tous les espaces vides avec du papier journal ou du papier bulle. Ne remplissez pas trop le carton non plus, car vous devez pouvoir le refermer avec du ruban adhésif. Avant de fermer, vous devez pouvoir mettre deux couches de papier sur les objets pour un maximum de protection.