Comment procéder au démontage des meubles avant un déménagement ?

Comment procéder au démontage des meubles avant un déménagement ?

Tags
Déménagement
Published
January 11, 2024
Author
Eddy Almeida
Le démontage peut être la seule solution lors d'un déménagement lorsque certains meubles sont trop volumineux pour passer les encadrements de portes. Cela facilite leur déplacement dans les couloirs, les portes, les escaliers, etc. Il sera en effet plus facile de transporter des planches à deux qu'une armoire en bois massif de 3 mètres de hauteur à plusieurs. Cela permet aussi d'optimiser l'espace dans le camion et donc de réduire le prix du déménagement, tout en évitant tout risque d'endommager ses meubles. Mais alors, comment procéder ?

Suivre les étapes du démontage des meubles lors du déménagement

Démonter et remonter ses meubles tout seul peut constituer pour beaucoup l'option la plus économique. Si ces opérations ne nécessitent généralement qu'un tournevis et une certaine dose de patience, démonter ses meubles avant de déménager nécessite tout de même une certaine méthodologie.
  • Pour commencer, videz le contenu du meuble que vous souhaitez démonter.
  • Ensuite, notez l'emplacement de chaque élément.
  • Retirez les portes du meuble en question et placez-les au sol.
  • Retirez les planches qui assuraient l'équilibre du meuble.
  • Le démontage à proprement parler peut commencer. Vous pourrez commencer par le haut ou le bas, en fonction de la structure du meuble.
  • N'hésitez pas à prendre le meuble en photo ou à en faire un dessin, sans oublier les différentes étapes pour faciliter le remontage.
  • Retirez toute la visserie et mettez l'ensemble dans une boîte, en prenant soin d'indiquer où se place chaque élément pour ne pas perdre du temps lors du remontage.
Pour remonter le meuble après avoir emménagé, il vous suffit de suivre ce procédé à l'envers. Vous n'aurez en effet qu'à repérer chaque élément et vous munir du croquis pour connaître le positionnement des pièces. Il suffit ensuite de remettre les planches en place, de redresser le meuble et de remettre les portes.
En revanche, il faut savoir qu'on ne peut pas démonter tous les meubles. Pour commencer, les petits meubles comme les tables de chevet, la table d'ordinateur ou encore la table basse ne nécessitent pas de passer par cette opération. Si une table fait moins de 1,5 mètre, vous pourrez la transporter telle quelle.
Mais mieux vaut aussi éviter de démonter les meubles en contre-plaqué qui ne réagissent pas bien aux opérations de démontage et de remontage. Ils risquent de s'affaisser et les vis risquent de ne plus tenir aussi bien.
notion image

Confier le démontage à un professionnel

Si vous souhaitez aller plus vite, la meilleure solution est de confier le démontage des meubles à un professionnel, comme ceux de Demapp.fr, qui dispose des outils et du savoir-faire nécessaires pour réaliser cette opération rapidement.
Le professionnel pourra démonter les meubles volumineux dans l'ancien logement, les charger dans le camion, puis les remonter une fois arrivés à votre nouvelle habitation. C'est une option que vous coûtera un forfait supplémentaire, mais qui a l'avantage de vous faciliter grandement la vie. La prestation vous sera indiquée à l'avance dans le devis de déménagement.
Cette option vous évite de faire des erreurs qui vous feront perdre du temps, voire même de perdre certaines pièces et ainsi de devoir dire adieu à un meuble auquel vous tenez par simple manque d'expérience ou d'organisation.