Accueil » Comment déménager un aquarium avec précaution ?

Comment déménager un aquarium avec précaution ?

Le déménagement d’un aquarium n’est pas chose facile et doit être bien préparé à l’avance. La difficulté de l’opération varie en fonction du volume de l’aquarium à déménager (100, 200, 300 litres…). Alors quelles sont les précautions à prendre pour ne pas mettre en danger vos poissons ? Et quelles sont les différentes étapes à respecter ?

Se faire accompagner par un professionnel

Au vu de la délicatesse de l’opération, le mieux est de faire appel à un professionnel pour réaliser le déménagement de votre aquarium. Il est important de réserver la prestation bien à l’avance, pour que le professionnel puisse préparer le matériel approprié et les ressources humaines nécessaires.

Les déménageurs professionnels étudieront à l’avance les spécificités de votre aquarium, que ce soit sa taille, son volume ou encore son poids à vide, et établiront un devis. L’entreprise de déménagement vous délivrera également des conseils pour préparer le déménagement comme il se doit. Il est important de choisir un déménageur professionnel qui manipulera votre aquarium avec précaution, pour qu’il ne subisse aucun dommage.

Préparer le déménagement de l’aquarium

Il faudra vous y prendre environ trois semaines à l’avance. Commencez par réduire la quantité de nourriture que vous donnez à vos poissons et arrêtez de nettoyer le filtre. Par contre, continuez de changer l’eau pour ne pas exposer vos poissons à une variation d’environnement à laquelle ils sont très sensibles.

Deux jours avant, ne nourrissez plus vos poissons. Si vous avez de vraies plantes dans votre aquarium, vous pouvez commencer à les déraciner pour pouvoir les enlever plus facilement.

Comment déménager un aquarium avec précaution ?

Préparer le mode de transport des poissons

Pour faciliter le déménagement et assurer la sécurité de vos poissons, il faudra vous procurer certains équipements, disponibles dans les magasins spécialisés, notamment :

  • Des bidons pour récupérer l’eau de l’aquarium.
  • Des caisses en plastique isothermes adaptées aux poissons. Elles doivent être faciles à transporter et laisser passer l’air.
  • Une épuisette pour rabattre l’eau et une autre pour récupérer les poissons.
  • Des comprimés d’oxygène à glisser dans l’eau lors du trajet pour leur éviter l’asphyxie.
  • Un conditionneur d’eau anti-stress.

Le jour du déménagement

Une fois le jour J arrivé, enlevez les plantes et placez-les dans du sopalin ou du papier journal humide. Il faudra également débrancher tous les accessoires électriques. Enlevez 2/3 de l’eau et laissez-les 1/3 restants jusqu’à ce que vous ayez terminé de prendre les poissons et de les placer dans les caisses en plastique.

Les déménageurs ne peuvent pas transporter vos poissons. Il faudra donc les emmener avec vous. Il faudra s’assurer que l’eau soit à la bonne température en ajustant le chauffage dans votre voiture. Une fois arrivés à votre nouvelle résidence, les professionnels se chargeront de placer l’aquarium à l’endroit de votre choix.

Transférer les poissons avec précaution

Il est important de bien préparer l’aquarium à l’avance (remettre l’eau, les branchements…), avant de transférer vos poissons pour ne pas les laisser trop longtemps hors de l’eau. Une fois qu’ils auront été remis dans leur habitat, il faudra attendre 2 jours avant de leur redonner de nouveau à manger.