En France : la destination préférée des retraités qui déménagent

Un très grand nombre de retraités français préfèrent rester dans le pays pour leur retraite. Ils en profitent pour se rapprocher de leur famille ou déménager dans une ville qui leur plait davantage, sans compromettre leurs habitudes de vie.
La côte ouest, du nord au sud, attire fortement les retraités. La mer, le cadre de vie calme et la qualité des services qu’ils y trouvent y sont pour beaucoup. Prenez par exemple Bordeaux, qui charme les seniors par sa beauté, mais aussi par la richesse de sa vie culturelle. Les loyers et l’immobilier y sont toutefois assez chers et la ville reste une destination de retraités aux revenus confortables. Pour une destination plus abordable, les retraités se dirigent volontiers vers Caen.
La Côte d’Azur reste elle aussi une destination emblématique des retraités, qui déménagent à Nice ou à Toulon. Le soleil, l’air de la Méditerranée et le climat continuent d’y attirer les seniors.
Le Midi est une destination de retraite qui attire pour son coût de vie plus abordable qu’ailleurs, mais aussi pour ses paysages. Si Marseille attire, elle n’en reste pas moins une ville dynamique et en plein développement.
Vous prévoyez un déménagement en France ? Faites appel aux services d’un déménageur professionnel pour une transition en toute sérénité. Vous êtes un professionnel du déménagement ? Découvrez notre logiciel pour faciliter votre activité.

À l'étranger : un déménagement exotique

Une petite partie des retraités français préfère s’expatrier pour profiter de leur retraite. Vous envisagez un déménagement à l’étranger ? Nous vous aidons à évaluer le coût de votre déménagement. La destination hors France favorite des seniors se trouve en Europe : c’est le Portugal.

Dans ce pays, vous bénéficiez de la même qualité de vie et augmentez considérablement votre pouvoir d’achat. L’immobilier y est aussi particulièrement avantageux, tout comme sa fiscalité.

L’Espagne toute proche est l’autre destination de retraite des Français. Ils y trouvent la même qualité de vie qu’au pays, avec le même pouvoir d’achat. L’immobilier y est par contre aussi cher qu’en France, parfois plus, et l’Espagne ne prévoit aucun avantage fiscal pour les retraités européens. Ce sont surtout les paysages et les plages qui attirent les seniors.
En face de l’Espagne, le Maroc offre un dépaysement total à quelques heures d’avion à peine. La fiscalité est avantageuse (80% de réduction d’impôts), mais elle reste très différente de la nôtre. Ses autres avantages ? Un coût de la vie comparativement moindre, dans un pays francophone.
En Asie, la Thaïlande offre un cadre de vie supérieur aux retraités français. Coût de la vie nettement inférieur à la France, dépaysement total, accès aux autres pays du continent : autant de points positifs pour les baroudeurs à la retraite. Si ce pays ne leur propose pas d’avantages fiscaux, le fait de pouvoir y vivre confortablement avec 1 000 euros par mois continue de séduire.
L’Île Maurice, la Tunisie, la Grèce et Bali (Indonésie) figurent également parmi les autres destinations de retraite à l’étranger qui sont très plébiscitées.

Déménagez en
toute sérénité

Gratuit, transparent et confidentiel.