Encombrants lors d'un déménagement : ce qu'il faut savoir

Comme pour tout nouveau départ, un déménagement correspond à une période de tri destiné à sélectionner les objets qui feront partie de cette nouvelle aventure et ceux qu'il faudra abandonner. Avant de vous expliquer comment et quand vous débarrasser de ces objets qui ne feront pas partie du voyage, voyons ensemble ce dont nous parlons.

Encombrants lors d'un déménagement : ce qu'il faut savoir

Les encombrants, qu'est-ce que c'est ?

Les encombrants font partie des objets qui ne sont plus d'aucune utilité, mais dont vous ne parvenez pas à vous débarrasser à cause de leurs caractéristiques techniques particulières, ou de leur composition. Parmi ces objets, on retrouve généralement :

  • Les anciens appareils électroménagers volumineux
  • Les vieux meubles (tables, chaises, armoires, etc.)
  • Matelas, sommier

Ces appareils endommagés et objets volumineux continuent d'encombrer votre logement. Ce qui peut être un souci au moment d'un déménagement. Il existe pourtant plusieurs moyens pour s'en débarrasser, que ce soit avant la date du déménagement ou après.

Faites récupérer vos encombrants par une société spécialisée

Passer par les sociétés privées constitue un excellent moyen de se débarrasser de ses encombrants pendant votre déménagement. Il existe en effet des entreprises spécialisées qui sont chargées de la récupération des affaires inutiles dans votre logement. Bien que ce type de service soit payant, il présente l'avantage d'être rapide et pratique.

Grâce à ces entreprises, votre vieux canapé, votre four endommagé ou encore votre lave-linge ou votre vieil écran cathodique ne traineront plus en bas de votre immeuble après votre déménagement. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, vous avez la possibilité de comparer les prix en déposant une demande de devis gratuit sur les sites internet de ces entreprises spécialisées.

Faites un don de vos encombrants à des associations

Certaines des affaires qui vous sont inutiles sont peut-être récupérables ou recyclables. Dans ce cas, vous avez aussi la possibilité de les donner à des associations pendant votre déménagement. En effet, des organismes spécialisés acceptent volontiers et sans condition de prendre certains types d'encombrants. Ils disposent d'équipes qui viendront récupérer vos objets directement chez vous.

Mieux encore, demandez à vos proches et amis s'ils en ont besoin et offrez-les-leur. Vous ferez peut-être d'une pierre deux coups en vous libérant d'un objet qui n'est plus d'aucune utilité d'une part, tout en renforçant vos liens avec vos proches d'autre part. Ce geste altruiste peut également convaincre certains amis de vous donner un coup de main pour organiser votre déménagement.

Déposez vos encombrants dans une déchetterie

Il s'agit également d'une solution simple qui permet d'éviter de laisser trainer vos affaires inutiles pendant votre déménagement. Pour trouver une déchetterie proche de chez vous, vous pouvez vous renseigner auprès des voisins ou du gérant de votre immeuble. Une autre solution consiste à vous renseigner auprès de votre société de déménagement.

En effet, certaines entreprises de déménagement proposent ce service. Cette prestation vous sera facturée en plus ou directement intégrée dans le tarif de votre déménagement.

Renseignez-vous auprès de la mairie

Essayez de savoir si votre mairie propose un service de ramassage des encombrants. Si tel est le cas, il vous suffit de l'informer que vous avez des affaires inutiles que vous souhaitez jeter pendant votre déménagement. Une équipe pourra passer les récupérer à votre domicile ou vous donnera un lieu de collecte non loin de chez vous où vous pourrez déposer les objets volumineux la veille du ramassage des encombrants.

Un déménagement peut constituer un véritable casse-tête lorsqu'on ne se prépare pas suffisamment. Une bonne organisation nécessite de prendre en charge vos affaires utiles, mais aussi de vous occuper de celles que vous jugez inutiles ou encombrantes.

Déménagez en toute sérénité

Gratuit, transparent et confidentiel

Démarrer le devis

Articles similaires

Pour en savoir plus sur le déménagement, n'hésitez pas à consulter nos articles pour vous informer ou découvrir de nouvelles astuces de déménagement.

Conseils déménagement Comment déménager un billard ?
04.08.2021

Comment déménager un billard ?

Déplacer une table de billard d'une pièce à une autre est déjà assez difficile, alors imaginez-vous le déménager ! Il s'agit non seulement d'une pièce lourde, mais qui est aussi très fragile. Elle nécessite un long et fastidieux processus de démontage et d'assemblage, sans parler du transport. Il faut alors non seulement les bons outils, mais aussi une bonne dose de patience. Alors, comment déménager un billard facilement, sans prendre le risque de l'abimer ?

Conseils déménagement État des lieux : tout ce qu'il faut savoir
04.08.2021

État des lieux : tout ce qu'il faut savoir

Se présentant comme un choix ou une nécessité, le déménagement est une réalité fréquente de nos milieux de vie. Dans le cas d'une location, le déménagement est marqué par l'étape d'état des lieux qui est cruciale pour les parties impliquées dans le bail, à savoir le propriétaire et le locataire. Cette étape déterminante pour la finalisation de la rupture du contrat de bail peut être sujette à des désaccords au niveau des parties. Ainsi, des dispositions juridiques ont été prises pour définir les normes à respecter pour sa réalisation.

Conseils déménagement Déménagement EDF : changement de propriétaire et résiliation
04.08.2021

Déménagement EDF : changement de propriétaire et résiliation

Si vous comptez changer de logement, il est nécessaire de communiquer le changement de propriétaire à EDF. Cette démarche permet à votre fournisseur d'énergie de mettre le compteur au nom du nouvel occupant et de commencer la facturation. Alors, quelles sont les démarches à connaître par rapport à son contrat d'électricité EDF en cas de déménagement ?