Déménagement EDF : changement de propriétaire et résiliation

Si vous comptez changer de logement, il est nécessaire de communiquer le changement de propriétaire à EDF. Cette démarche permet à votre fournisseur d'énergie de mettre le compteur au nom du nouvel occupant et de commencer la facturation. Alors, quelles sont les démarches à connaître par rapport à son contrat d'électricité EDF en cas de déménagement ?

Déménagement EDF : changement de propriétaire et résiliation

Les cas nécessitant un signalement de changement de propriétaire

Dans certains cas, il est indispensable de signaler le changement d'occupant. C'est notamment le cas pour un déménagement. L'ancien locataire doit résilier son contrat lorsqu'il va quitter les lieux et le nouveau locataire doit souscrire un nouveau contrat.

Le même principe s'applique lorsque vous venez de vendre ou d'acheter un bien immobilier. L'ancien propriétaire doit effectuer la résiliation et le nouveau doit procéder à une nouvelle souscription, et cela le jour de la cession.

Pour un logement neuf, il est du ressort du propriétaire de s'occuper du raccordement du logement aux installations publiques. Il faudra au préalable contacter le service client d'Enedis, qui est le gestionnaire du réseau de distribution électrique français. C'est ce dernier qui va se charger de brancher le compteur aux installations publiques. Les frais seront à la charge du propriétaire.

Quand entamer les démarches liées à un changement de propriétaire ?

Il est recommandé de s'y prendre environ 15 jours avant le déménagement. Vous devez alors informer votre fournisseur d'énergie de la date de votre départ. Ainsi, ce dernier pourra contacter Enedis et faire les démarches nécessaires pour que vous n'ayez plus à payer que l'électricité que vous consommez.

Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises sur vos factures d'électricité.

Les démarches à faire avant d'emménager

Il ne suffit pas de résilier votre ancien contrat dans votre logement actuel, il est aussi nécessaire de préparer votre emménagement dans votre nouvelle résidence. Vous devez pour cela souscrire un nouveau contrat d'électricité, qui sera à votre nom.

Le mieux est de s'y prendre au moins 2 semaines à l'avance pour être sûr de pouvoir profiter de l'électricité lorsque vous arriverez. Si l'électricité a déjà été coupée dans votre nouvelle habitation, il faudra prendre un rendez-vous de mise en service avec EDF. Assurez-vous de vous y prendre bien à l'avance, car cette démarche nécessite un délai d'attente de 5 jours.

Relever le compteur avant de partir

En tant qu'ancien propriétaire ou locataire, vous devez relever le compteur avant de quitter les lieux. Vous pourrez le faire en prenant une photo du compteur. Cette précaution est nécessaire pour prévenir ou régler les éventuels différends avec le nouvel occupant. Ce relevé sert également à établir la dernière facture pour résilier le contrat.

C'est à l'ancien occupant de communiquer par téléphone le changement de propriétaire et d'indiquer à EDF le relevé de compteur le jour du déménagement. Cette démarche est gratuite. Il vous faudra pour cela indiquer votre numéro client et celui du compteur.

Une période de 14 jours va s'écouler avant qu'Enedis ne coupe l'alimentation.

Comment contacter son fournisseur d'énergie ?

Vous avez plusieurs moyens à votre disposition pour contacter EDF afin de résilier votre contrat. Vous pourrez joindre le fournisseur par téléphone ou en ligne, depuis son site. Il vous suffit de vous connecter, d'entrer dans votre espace personnel et d'aller dans la rubrique déménagement, puis de cliquer sur l'onglet destiné à la résiliation de contrat. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation.

Vous pouvez aussi envoyer un courrier postal, en recommandé avec accusé de réception.

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