Nos meilleures astuces pour un déménagement en conteneur par bateau

Un déménagement international nécessite une certaine préparation et une bonne logistique. En effet, à l'instar de la distance qui est bien plus longue que pour un déménagement classique, il y a le mode de transport qui est lui aussi un peu particulier. Alors, comment réussir un déménagement en conteneur par bateau ?

Nos meilleures astuces pour un déménagement en conteneur par bateau

Bien choisir votre solution de déménagement en conteneur par bateau choisir

Pour déménager vos affaires par voie maritime, vous avez le choix entre diverses solutions.

Déménagement par conteneur complet ou groupage maritime

Si vous n'avez qu'un faible volume de biens et que vous souhaitez optimiser le prix du fret, nous vous recommandons un déménagement par conteneur complet. Avec le groupage maritime, vous partagerez le conteneur avec d'autres personnes, mais vous économiserez également près de 30 % sur les frais d'acheminement.

Cependant, il vous faudra faire des concessions en ce qui concerne la date de départ, car le conteneur doit obligatoirement être entièrement rempli.

Déménagement par conteneur privé

Pour un cubage compris entre 33 m³ et 70 m³, il est préconisé d'opter pour un conteneur privé ou individuel. Dans ce cas, le conteneur est déposé chez vous pour être rempli avant d'être chargé sur le bateau. Il est ensuite livré à votre nouvelle adresse à destination pour être vidé.

Cette solution permet de réduire considérablement les délais de livraison de vos effets, mais elle est également plus onéreuse.

Par ailleurs, si vous décidez de déménager également votre voiture, un navire roulier est plus adapté.

En fonction de la distance, un déménagement en conteneur par bateau peut durer 2 à 3 semaines voire plus. Par conséquent, nous vous recommandons de prévoir un petit sac composé de produits de première nécessité en attendant l'arrivée du conteneur et son dédouanement.

Pensez à faire l'inventaire de vos biens

Pour faire déménager vos biens par bateau, vous devez impérativement faire un inventaire. En effet, au moment de remplir la fiche de valeur auprès de votre assureur, ce dernier vous demandera une liste des produits à assurer. Il en est de même pour les douanes.

En outre, il faut noter que le montant total de la valeur de vos biens influera aussi sur votre devis de déménagement. Par ailleurs, si vous déménagez dans un pays où la langue parlée est différente de la vôtre, nous vous recommandons de traduire l'inventaire dans la langue du pays de destination. Cela vous évitera un bon nombre de malentendus.

Faites appel à des professionnels pour votre déménagement en conteneur par bateau

Comme vous pouvez vous en douter, un déménagement en conteneur par bateau est bien plus délicat qu'un transport par camion. En effet, la température à l'intérieur de la structure métallique du conteneur peut atteindre facilement les 90°C, ce qui pourrait endommager certains de vos effets s'ils sont mal emballés.

Par ailleurs, un déménagement en conteneur par bateau nécessite un certain nombre de formalités administratives et douanières ainsi qu'une bonne préparation. Vous devez également maîtriser le coût du fret et les délais d'acheminement.

Faire confiance à une équipe de déménageurs professionnels vous permettra de vous libérer de toutes ces opérations chronophages et de vous concentrer sur d'autres aspects de votre déménagement. En effet, une entreprise de déménagement se chargera non seulement d'organiser le transport de vos biens, mais également de régler rapidement les formalités administratives liées à votre déménagement.

Veillez toutefois à vous tourner vers une entreprise de déménagement accréditée par une organisation internationale comme l'IAM, la LACMA ou la FIDI. Vous aurez ainsi la garantie qu'il s'agit d'une société sérieuse et fiable.

Déménagez en toute sérénité

Gratuit, transparent et confidentiel

Démarrer le devis

Articles similaires

Pour en savoir plus sur le déménagement, n'hésitez pas à consulter nos articles pour vous informer ou découvrir de nouvelles astuces de déménagement.

Conseils déménagement Image preparer demenagement montagne
03.08.2021

Comment préparer un déménagement à la montagne ?

Vous allez bientôt réaliser votre rêve de vivre en pleine montagne ? Comme tout déménagement, s'installer à la montagne est un moment plein d'appréhension et d'excitation. L'essentiel est de bien vous préparer, notamment parce qu'il s'agit d'un environnement totalement différent de la ville ou de la campagne. Voici donc nos conseils pour bien préparer votre déménagement à la montagne.

Conseils déménagement Mutation professionnelle : nos conseils pour déménager sans perturbation
03.08.2021

Mutation professionnelle : nos conseils pour déménager sans perturbation

Des millions de Français déménagent chaque année, dont une grande partie pour des raisons professionnelles. Force est de constater que la mobilité fait désormais partie intégrante de la vie professionnelle. Malgré tout, ce type de changement peut être stressant et difficile à appréhender. Découvrez alors nos conseils pour déménager sans perturbation en cas de mutation.

Covid et déménagement Image covid 19 demenager
03.08.2021

Covid-19 : est-ce possible de déménager durant cette période ?

Les mesures de restrictions liées à la lutte contre la propagation du coronavirus se sont assouplies dernièrement notamment avec la levée du confinement en France métropolitaine. Toutefois, le couvre-feu entre 19 heures et 6 heures est toujours d'actualité. Étant donné la situation, il est tout à fait possible de déménager tout en restant vigilant. Quelles sont donc les règles à respecter lors d'un déménagement dans le contexte actuel ? Voici les règles qui s'appliquent aux déménagements en France durant cette période.