Installer son nouveau nid à Clermont-Ferrand

Située dans le Massif central, cette ville universitaire a l’atout d’être à proximité de la chaîne montagneuse des Puys. Clermont-Ferrand est la capitale historique de l’Auvergne et la 24e commune de France en 2020 avec 144 751 habitants. Ses 40 000 étudiants et 6000 chercheurs, font d’ailleurs d’elle la première ville de France à intégrer le réseau ville apprenante de l’UNESCO.

La vie à Clermont-Ferrand

Se loger

Clermont-Ferrand est une ville relativement peu chère pour la région en termes de coûts immobiliers. Le loyer moyen charges comprises s’estime à 462€. Concernant son prix d’achat au m2, il est d’environ 2037€. 

Se déplacer

Afin de vous déplacer dans la métropole, vous avez à disposition bus et tramway. Le bus dessert toutes les communes de la métropole auvergnate. Le tramway dessert la ville sur 16 km. 

Plutôt sportif.ve ? Vous avez la possibilité d’utiliser des services de location de vélos. Deux services sont proposés : le service de location longue durée qui vous permet de louer un vélo classique ou à assistance électrique de 1 jour à 1 an ou le service de location en libre service. Ce dernier comprend 40 stations et 400 vélos disponibles 7j/7 et 24h/24.

Vous souhaitez vous rendre à l’aéroport de Clermont-Ferrand ? Si vous partez du centre-ville, empruntez le bus T2C de la ligne 20. 

Se divertir

Amateurs et amatrices d’art et d’Histoire, la ville a de quoi vous combler ! À ne pas manquer : le Musée d’art Roger-Quilliot, le Musée Bargoin et le Muséum Henri-Lecoq. Surprise au rendez-vous !

Parlons incontournables, les volcans de la région. Nombreux et majestueux, ils sont. Et pour les admirer, rien de mieux qu’un voyage à bord du train panoramique ! Un magnifique panorama dévoilant la Chaîne des Puys, la plaine de la Limagne, la métropole clermontoise et le Massif du Sancy s’offrira alors à vous…Et pour observer les entrailles d’un vrai volcan, rendez-vous sur le site touristique dédié au volcan de Lemptégy. 

Côté évènements et festivals, Clermont-Ferrand en a aussi dans le ventre ! Parmi ces derniers : le festival international du Court Métrage, Europavox, Pyromélodie ou encore les Arts en Balade.

Enfin, si vous désirez vous promener ou vous détendre dans des parcs ou jardins, là encore vous risquez d’être conquis. Et pour cause ! La ville possède au total 150 hectares de parcs, jardins et espaces verts. Lors de vos escapades, vous aurez par exemple l’occasion de tomber sur le jardin Lecoq, le parc Bargoin ou encore sur le jardin botanique de la Charme.

Se délecter

Terminons en beauté avec un focus sur les restaurants que propose Clermont et ses alentours ! Plutôt cuisine traditionnelle ? Le Relais des Puys devrait être l’endroit idéal pour régaler vos papilles…

Ce serait dommage d’être à Clermont et de ne pas goûter aux spécialités auvergnates… L’Alambic, Le comptoir ou encore De la bouche à l’oreille en servent justement, et toutes faites maison bien sûr !

Clermont-Ferrand est également riche de brasseries de qualité. Entre le puy de la lune, le restaurant le R et la brasserie Le Daf, vous êtes servis !

Un déménagement prévu dans Clermont-Ferrand, Nantes ou Nice ? Trouvez votre déménageur professionnel gratuitement dès maintenant et déménagez partout en France !

Déménagez en
toute sérénité

Gratuit, transparent et confidentiel.