Coronavirus et déménagement : peut-on encore déménager pendant le confinement ?

Coronavirus et déménagement : peut-on encore déménager pendant le confinement ?

Tags
Déménagement
Published
January 18, 2021
Author
Eddy Almeida
Dans le but de réduire la propagation du coronavirus au sein de la population, le gouvernement français a instauré un nouveau confinement. Ce qui limite considérablement les déplacements. Vous avez pour projet de déménager et vous ne savez pas si cela est possible ? Retrouvez toutes les informations concernant le déménagement en période de confinement.

La possibilité de déménager en période de confinement

Pour freiner l'épidémie de la covid-19, le gouvernement français a annoncé le 30 mars dernier, la mise en place de nouvelles mesures de restriction de déplacement sur l'ensemble du territoire métropolitain. Cependant, la bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent changer d'adresse pendant cette période est que les déménagements figurent bel et bien dans les motifs de déplacement autorisés avant le début du couvre-feu. Notez que ce dernier prend désormais effet à partir de 19 heures.
Ainsi, contrairement aux deux premiers confinements, il est tout à fait possible de déménager, quel que soit le type de déménagement prévu pendant ce reconfinement. Mais tout en prenant bien soin de respecter les gestes barrières et les autres conditions énumérées.

Le déménagement au sein d'un même département ou entre 2 différents départements

Si les déménagements sont autorisés, quel que soit le cas pendant ce reconfinement, il est cependant nécessaire de respecter quelques conditions. Ainsi, pour un déménagement au sein de votre département actuel, vous devez respecter le couvre-feu mis en place. Autrement dit, vous pouvez effectuer votre déménagement entre 6 heures et 19 heures. Si les deux adresses (l'ancien et le nouveau logement) ont plus de 10 km de distance, vous devez impérativement vous munir d'un justificatif de domicile et d'un document qui prouve votre changement de domicile. Il peut s'agir d'un acte de vente ou d'un contrat de location. Ces mêmes règles s'appliquent dans le cas d'un déménagement qui concerne deux différents départements.
notion image

Le déménagement avec ses propres moyens

En ce qui concerne la manière de déménager, vous pouvez effectuer vous-même votre déménagement, de l'emballage des affaires jusqu'au déballage à la nouvelle adresse en passant par le transport. Vous pouvez solliciter l'aide de vos proches et amis pour la réalisation des travaux. Cependant, vous serez en nombre restreint, car le nombre de personnes autorisé est limité à 6 (la personne déménageant inclut). En outre, ils devront se munir chacun d'une attestation dérogatoire de déplacement avec la case « motif familial impérieux » cochée. N'oubliez pas de porter vos masques en cas de contrôle routier.

Le déménagement avec l'aide d'un déménageur professionnel

Une autre possibilité est de faire appel à un déménageur professionnel. Les entreprises de déménagement sont en effet autorisées à exercer leur activité pendant le confinement. Et recourir à ces spécialistes vous évite les risques de perte, de vol et de casse qui peuvent découler d'un déménagement. Ils possèdent le nécessaire pour l'emballage de vos affaires et leur transport dans des conditions optimales. Tout ceci, dans le respect des gestes barrières.

Le report de déménagement en période de confinement

Si malgré tout, vous souhaitez reporter votre déménagement, il est conseillé d'en informer le plus tôt possible votre bailleur ou l'administrateur chargé de la gestion de la propriété. De plus, vous devrez signer une convention d'occupation temporaire qui vous oblige à payer normalement les frais de loyer jusqu'à votre départ.
Dans les mesures de restriction mises en place par le gouvernement français, les déplacements sont limités géographiquement. Cependant, les déménagements quel que soit le cas et le département, sont autorisés. Toutefois, il vous faudra nécessairement respecter les conditions de déménagement et les gestes barrières.