Accueil » 5 conseils pour déménager en copropriété facilement ?

5 conseils pour déménager en copropriété facilement ?

Se familiariser avec les organes de copropriété

Le syndicat de copropriétaires consiste en l’ensemble des propriétaires du bâtiment. Une réunion en Assemblée Générale est organisée au moins une fois par an pour qu’ils se rassemblent.

Durant cette AG, plusieurs décisions sont effectuées par vote, concernant notamment le règlement de l’immeuble, le budget, les travaux à réaliser, etc. C’est également durant ces AG que les membres du conseil syndical et que le syndic de copropriété sont élus.

S'informer au préalable sur le règlement de copropriété

Vous devez absolument prendre connaissance du règlement intérieur en vigueur dans votre copropriété avant d’y emménager. En effet, il peut mentionner des spécificités pour votre déménagement, comme les règles d’encombrement des parties communes, même de manière temporaire. À savoir notamment que l’utilisation de l’ascenseur n’est généralement pas tolérée pour le transport de charges lourdes.
Pour limiter les frictions, pensez à prévenir les copropriétaires de votre emménagement. Passer par les services de déménageurs professionnels vous permettra aussi de limiter les désagréments avec les autres membres de la copropriété.

Acheteurs : déclarer votre déménagement au syndic

Vous venez d’acquérir un bien en copropriété ? Déclarez votre déménagement au préalable par l’envoi d’une lettre AR et mentionnez votre adresse dans l’immeuble.

Vous devez également notifier votre syndic (si applicable) par l’envoi d’un préavis par courrier recommandé ou une remise en mains propres si vous êtes locataire. Vous étiez propriétaire de votre ancien appartement en copropriété ? Vous
devez également notifier le syndic et vos anciens copropriétaires.

Avant votre départ, le syndic vous fera parvenir un justificatif ou une quittance pour le paiement des dernières charges de copropriété. En cas de vente, ce document sera obligatoirement transmis au notaire pour sa finalisation.

Bien organiser son déménagement

Que vous déménagiez en copropriété ou dans une maison individuelle, ce conseil s’applique dans les deux cas. Pour éviter que cette tâche déjà éreintante à la base ne s’éternise, un minimum d’organisation sera nécessaire. Rangez vos cartons par pièce, indiquez la pièce de destination sur chacun des cartons, ordonnez vos cartons par numéros.

Vous pourrez par exemple assigner les premiers numéros aux cartons contenant des affaires qui ne sont pas fragiles. Elles pourront alors accueillir d’autres cartons par-dessus, dans le camion de vos déménageurs.

Une bonne organisation fera toute la différence. Vous n’envahirez pas les parties communes pour très longtemps, et vos déménageurs sauront exactement où déposer vos différents cartons dans votre nouvel appartement.

Éviter de déménager pendant la saison haute

Les beaux jours sont le moment privilégié pour les déménagements, surtout de jeunes. Les prix pratiqués par les déménageurs sont souvent plus élevés pendant cette période. Privilégiez alors un autre créneau, idéalement pendant l’intersaison (printemps ou automne). Vous profiterez de températures clémentes et de bonnes conditions climatiques pour déménager.
Au moment de choisir une entreprise de déménagement, pensez à demander plusieurs devis de déménagement. Choisissez aussi un professionnel localisé près de chez vous pour réduire vos frais.

Déménagez en
toute sérénité

Gratuit, transparent et confidentiel.

déménager en copropriété