Comment procéder à un déménagement d'entrepôt ?

Un déménagement d'entrepôt et d'espace de stockage est une opération qui ne peut en aucun cas laisser place à l'improvisation et requiert de facto une organisation à la fois rigoureuse et efficace. Il se révèle aussi fastidieux que délicat du fait qu'il implique le démontage des différents équipements de stockage et de conditionnement, mais également le transport de marchandises et de matériel lourds et encombrants.

Comment procéder à un déménagement d'entrepôt ?

Dans cet article, nous allons faire un point sur ce qu'il faut faire pour qu'un déménagement d'entrepôt puisse s'opérer dans les meilleures conditions et limiter son impact sur l'activité de l'entreprise.

Confier le déménagement de son entrepôt à un prestataire de déménagement expérimenté

Vu l'ampleur d'un transfert d'entrepôt, la concrétisation d'un tel projet est une affaire des professionnels, voilà pourquoi le transfert doit être réalisé en étroite collaboration avec un prestataire de déménagement chevronné. Ce dernier met au service de l'entreprise désirant déménager son entrepôt une équipe d'experts et un large panel d'équipements perfectionnés pour ainsi lui permettre d'être totalement sereine sur son projet.

Son expertise de pointe lui permet ainsi de faire en sorte que l'entreprise cliente puisse reprendre sa production le plus rapidement possible et de limiter au maximum l'impact du transfert sur sa productivité et sa rentabilité. Bien plus qu'un simple déménageur, un tel prestataire saura analyser les besoins de son client et définir avec ce dernier une solution clé en main s'adaptant parfaitement à son secteur d'activité. Cette solution inclut entre autres des études logistiques, d'implantation, d'énergie…

Visite technique

Plusieurs étapes se dessinent dans le cadre d'un déménagement d'entrepôt. La première est la visite technique. Le prestataire de déménagement se rend à l'entrepôt actuel de l'entreprise cliente et celui vers lequel cette dernière désire transférer sa production dans le but d'effectuer un état des lieux et ainsi avoir une vue d'ensemble des caractéristiques du déménagement de l'entrepôt et de fournir par la suite un devis exact et détaillé.

Planification du transfert de l'entrepôt

La prochaine étape consiste à planifier le déménagement en tenant compte des besoins de l'entreprise, ses contraintes de production et son budget. Le déménageur va alors fixer les dates, notamment pour le transfert du site de départ et l'aménagement de celui d'arrivée. Il se charge également de repérer l'ensemble d'outils, matériel et objets à transférer pour déterminer quelles machines et quels équipements de transport il utilisera. Soulignons que pour éviter de perturber la productivité de l'entreprise cliente, le prestataire de déménagement peut être amené à échelonner le déménagement sur plusieurs semaines.

Réunion d'organisation

Durant cette étape, le déménageur, avec l'entreprise cliente, se charge de réunir les responsables et parties prenantes afin de faire le point sur les solutions à privilégier en matière de conditionnement, de démontage et de remontage, de sécurité… mais également d'anticiper les éventuels imprévus.

Préparation et étiquetage des fournitures

Avant que le transfert ne s'opère, le déménageur effectue d'abord l'inventaire de tous les objets à déménager dans l'entrepôt, puis l'emballe spécifiquement en fonction de leur degré de fragilité. Les colis feront ensuite l'objet d'un étiquetage pour éviter leur éparpillement et s'assurer qu'aucun d'entre eux ne soit perdu durant le transfert.

Le transfert et le remontage des équipements sur le nouveau site

Le prestataire de déménagement s'occupe de charger l'ensemble des fournitures, produits, équipements de stockage et machines dans des camions de déménagement pour ensuite les acheminer effectivement vers le nouveau site. Dans le cas des machines, selon leur gabarit, il arrive que le déménageur les démonte complètement, puis organise un convoi exceptionnel pour leur transfert. Quand tout est arrivé sur le nouveau site, le transfert est presque terminé. Le déménageur s'occupe du remontage de l'ensemble des machines, mais également des palettiers et rayonnages en fonction de la zone d'implantation.

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