Accueil » Comment déménager un billard ?

Comment déménager un billard ?

Déplacer une table de billard d’une pièce à une autre est déjà assez difficile, alors imaginez-vous le déménager ! Il s’agit non seulement d’une pièce lourde, mais qui est aussi très fragile. Elle nécessite un long et fastidieux processus de démontage et d’assemblage, sans parler du transport. Il faut alors non seulement les bons outils, mais aussi une bonne dose de patience. Alors, comment déménager un billard facilement, sans prendre le risque de l’abimer ?

Démonter la table de billard pour le déménagement

Il est en général recommandé de démonter son billard pour le déménager. Il vous faudra plusieurs outils pour réussir l’opération, notamment une perceuse électrique, un tournevis, une clé à douille, ainsi que des couvertures épaisses pour protéger votre billard. Un extracteur d’agrafes sera également nécessaire pour enlever le feutre.

Une fois que vous aurez les outils nécessaires, vous pourrez commencer à enlever délicatement les poches, les rails, le feutre et l’ardoise de la table. Pensez à bien étiqueter chaque partie pour les remonter plus facilement par la suite.

Faites aussi particulièrement attention aux vis, boulons et autres système d’attache pour ne pas les perdre et ne pas vous tromper au moment du remontage. Ce processus doit se faire dans un ordre précis, comme lorsque vous avez démonté votre billard.

Déménager le billard sans le démonter

En fonction du modèle que vous avez, vous avez aussi l’option de le déménager en l’état. C’est notamment possible avec le billard avec châssis en bois doté de 4 pieds et 4 traverses.

Au préalable, il sera nécessaire de prendre des mesures des portes par lesquelles il devra passer, ainsi que la cage d’escalier. Cela permettra de s’assurer qu’il y a assez d’espace pour son passage et de faciliter l’organisation des manœuvres.

Cette option est aussi adaptée si vous habitez au rez-de-chaussée par exemple.

Comment déménager un billard

Protéger les différentes pièces avant de les charger

Que vous ayez décidé de le démonter ou non, pour que votre billard ne souffre d’aucun dommage, il sera nécessaire de bien le protéger avant de le mettre dans le camion.

Protégez bien les coins et les pieds et n’hésitez pas à couvrir le reste avec des couvertures épaisses. Vous pouvez aussi protéger le tapis avec de la mousse, du carton, ou du papier-bulle pour plus de sécurité. Attention cependant à ne pas laisser le papier-bulle être au contact des parties en bois, il pourrait laisser des traces. Placez les couvertures avant de poser le papier-bulle.

Il faudra faire particulièrement attention aux billards avec des parties en ardoise, car elles sont à la fois très lourdes et fragiles.

Assurer la stabilité lors du transport

Une fois que toutes pièces auront été chargées, il faudra s’assurer de conduire prudemment pour éviter que les différentes pièces ne bougent et se cassent. Disposez également des couvertures au sol si vous comptez le transporter à bord d’un camion.

La solution : faire appel à des professionnels

Du fait de son encombrement et de son poids, un billard est difficile à déménager. Les choses se compliquent davantage s’il faut le faire passer par des portes étroites et des escaliers raides. Face à la complexité de l’opération, il est préférable de faire appel à un déménageur professionnel comme Demapp.

Nous pourrons nous occuper de tous les aspects de démontage, de déplacement et de remontage de votre billard. Nous prendrons les précautions nécessaires pour protéger votre table comme il se doit.