Comment s'occuper de son chat pendant un déménagement ?

Nul n'est sans savoir que le chat est un animal casanier qui apprécie très peu tout changement apporté au territoire auquel il est très attaché. Voilà pourquoi, dans la grande majorité des cas, un changement radical comme le déménagement se révèle pour lui anxiogène. Mais fort heureusement, si l'on est obligé de déménager, quel qu'en soit le motif, on peut très bien le préserver du stress du déménagement. Nos conseils pour vous occuper de votre chat lors d'un déménagement.

Comment s'occuper de son chat pendant un déménagement ?

Le chat : un animal territorial qui n'apprécie pas les déménagements

Comme déjà dit plus haut, le chat est un animal très attaché à son territoire, raison pour laquelle il le balise de signaux au moyen des marqueurs olfactifs connus sous le nom de phéromones. Il les dépose soit sur des personnes soit sur des objets en se frottant la tête, en griffant ou en empruntant les mêmes chemins.

Ainsi, s'il est contraint de déménager avec son propriétaire, ces signaux ne vont pas l'accompagner dans son nouveau territoire. Il va vivre dans un tout nouveau monde dépourvu de tout signal pouvant le rassurer. Il est donc nécessaire de le laisser prendre son temps pour découvrir sa nouvelle maison avant même le déménagement et lui permettre d'en faire le tour pour ensuite y apposer ses phéromones.

Bien s'occuper de son chat avant le déménagement

Lors des phases préparatoires, on doit faire en sorte de rester calme et serein, et bien sûr de ne laisser transparaitre aucun signe d'anxiété ou de stress. La raison est que les chats sont particulièrement sensibles, ils ont la faculté de découvrir à travers nos faits et gestes qu'il se passe quelque chose d'inhabituel ou qu'un bouleversement va se produire (ici le déménagement). Ainsi, pour calmer son chat avant un déménagement, l'idéal est d'opter pour des phéromones de synthèses en diffuseur ou en spray. Il convient aussi de le gâter et de le câliner pour qu'il se sente rassuré.

Bien s'occuper de son chat le jour J

Quand tous les cartons sont prêts et que le jour de déménagement est enfin arrivé, alors, on n'a plus le temps de s'occuper de son chat. Dans ce cas, une solution est de l'isoler dans une pièce à part et totalement fermée où il trouvera tous ses accessoires habituels : sa litière, ses gamelles d'alimentation et d'eau, son couchage, sa caisse de transport, ses jouets… Pour éviter que les déménageurs n'entrent dans la pièce, il est recommandé de laisser une petite note sur la porte.

Sinon, il est aussi possible de confier son chat à un ami ou à une autre personne en qui il a confiance. Cela lui épargnera les bruits et mouvements du déménagement qui pourraient l'affoler. Une fois le déménagement terminé, il suffira d'aller le récupérer et de le transporter dans sa nouvelle maison.

Bien s'occuper de son chat pendant le transport

On sait tous que le chat est un animal qui n'apprécie pas trop les transports, que ce soit en voiture, en avion, en train… Là encore, lorsque l'on est obligé de transporter son chat, on a intérêt à ne pas lésiner sur les phéromones de synthèse afin de rassurer et mettre en confiance son chat tout au long du trajet.

Bien s'occuper de son chat au terme du déménagement

Une fois dans le nouveau domicile, on doit laisser son chat découvrir dans les moindres recoins son nouveau monde. On doit en l'occurrence rester patient puisque le chat va agir petit à petit, très lentement, car il s'agit d'une créature prudente. Lors de cette étape, l'utilisation de produits calmants est aussi recommandée jusqu'à ce que l'animal s'adapte à son nouvel environnement et se sente de nouveau en confiance.

Déménagez en toute sérénité

Gratuit, transparent et confidentiel

Démarrer le devis

Articles similaires

Pour en savoir plus sur le déménagement, n'hésitez pas à consulter nos articles pour vous informer ou découvrir de nouvelles astuces de déménagement.

Conseils déménagement Location camion avec chauffeur
04.08.2021

Location camion avec chauffeur

Qu'il soit désiré ou pas, le déménagement est incontestablement l'une des plus grosses sources de stress pour les Français. Cela est d'autant plus vrai lorsque l'on ne peut pas s'offrir le luxe de profiter d'un déménagement clé en main proposé par les déménageurs professionnels. Fort heureusement, il est tout à fait possible de déménager sereinement sans que l'on ait à faire appel à un expert en déménagement, et de réduire de cette manière le coût du changement d'adresse. Cela se fait grâce à la location d'un camion de déménagement avec chauffeur

Conseils déménagement Comment s'inscrire sur une liste électorale après un déménagement ?
04.08.2021

Comment s'inscrire sur une liste électorale après un déménagement ?

Vous venez de déménager, ou bien vous êtes sur le point de le faire ? L'inscription sur une liste électorale est une démarche administrative qui peut s'effectuer à tout moment, y compris juste après votre déménagement. Découvrez dans cet article les possibilités qui s'offrent à vous selon votre situation pour vous inscrire sur la liste électorale après votre déménagement.

Conseils déménagement Comment emballer le verre en vue d'un déménagement ?
04.08.2021

Comment emballer le verre en vue d'un déménagement ?

L'emballage des objets fragiles est l'une des étapes les plus difficiles d'un déménagement. En effet, que ce soit pour les verres et les assiettes ou les objets de décoration, l'emballage doit être fait de manière stratégique pour éviter la casse. D'autant plus que les objets en verre ont souvent une grande valeur sentimentale. Voici nos conseils pour bien emballer le verre en vue d'un déménagement.