Que prévoir pour un déménagement ?

Le secret pour réussir votre déménagement sans rencontrer de grosses difficultés est de vous y prendre assez tôt. En effet, il est important de respecter plusieurs étapes et surtout de ne pas se laisser dépasser. Pour cela, il faudra bien vous organiser, mais également prendre en compte ces quelques conseils.

Que prévoir pour un déménagement ?

Faire une check-list

Une check-list de déménagement vous permettra de recenser tout ce dont vous avez besoin pour bien déménager ainsi que les formalités à remplir. Il est important de la faire pour éviter de vous retrouver en difficulté à la dernière minute.

Voici un exemple de ce que peut contenir une « to do list » de déménagement :

  • Résiliation du contrat de bail (3 mois à l'avance)
  • Transfert ou résiliation des abonnements
  • Se procurer des cartons et louer un camion (1 mois à l'avance)
  • Contacter une société de déménagement
  • Trouver quelqu'un pour garder votre animal de compagnie le temps du déménagement

Il faut noter que la chek-list varie en fonction de vos besoins et/ou de votre volume de biens.

Résiliation du contrat de bail

L'une des nombreuses formalités à remplir lorsque vous déménagez est de résilier votre contrat de bail si vous êtes locataire. Cette obligation doit être remplie environ 3 mois avant le déménagement. Toutefois, il est possible de réduire ce délai à un mois en cas d'urgence dans le cadre du travail par exemple. Dans un cas comme dans l'autre, vous devez adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à votre propriétaire.

Transférer ou résilier vos abonnements et votre contrat d'assurance habitation

Avant de déménager, vous devez également penser à transférer ou à résilier vos abonnements électricité, câble et internet. En cas de transfert, les formalités sont assez simples. Par contre, en cas de résiliation, un délai de 1 à 2 mois pourrait s'appliquer.

De même, si vous souhaitez garder le même assureur après votre déménagement, il vous suffira de demander un transfert par téléphone, courrier ou mail. En revanche, en cas de résiliation, vous n'avez pas besoin de donner un préavis à votre compagnie d'assurance, toutefois vous devez lui notifier votre déménagement dans un délai de 15 jours après votre départ.

En dehors de ces différentes formalités, vous devez également penser à :

  • Inscrire vos enfants dans une nouvelle école ou crèche
  • Changer de carte grise
  • Démissionner de votre entreprise en cas de besoin
  • Notifier votre déménagement à votre banque

Organiser votre déménagement

Vous pouvez organiser vous-même l'ensemble de votre déménagement. Dans ce cas, il faudra vous y mettre assez tôt, car il s'agit d'une tâche chronophage.

D'abord, il vous faudra vous procurer des cartons en les récupérant auprès des supermarchés ou en les achetant auprès d'un commerce spécialisé. Ensuite, vous aller devoir les remplir en les catégorisant pour vous y retrouver facilement plus tard. Pensez aussi à vous fournir en papier bulles pour protéger les objets les plus faciles.

Songez également à démonter le mobilier et à ranger les lampes. Vous devez aussi solliciter quelques amis pour vous aider à charger le camion de déménagement que vous aurez loué ou emprunté. L'idéal serait que ces derniers puissent vous accompagner à votre nouvelle adresse pour vous aider à emménager. Dans le cas contraire, vous risquez d'voir quelques difficultés une fois sur place.

Contacter une entreprise de déménagement

Le meilleur moyen de déménager en toute sérénité est de faire appel à une entreprise de déménagement fiable. En effet, grâce au savoir-faire et à l'expérience de ses équipes, celle-ci est en mesure de vous offrir un service sur mesure en fonction de vos besoins.

Vous aurez par exemple le choix entre une formule de déménagement économique, une formule standard et une formule tout compris. Par ailleurs, vos biens les plus précieux sont couverts par une assurance qui vous offre une garantie contre la casse, le vol et la perte.

Déménagez en toute sérénité

Gratuit, transparent et confidentiel

Démarrer le devis

Articles similaires

Pour en savoir plus sur le déménagement, n'hésitez pas à consulter nos articles pour vous informer ou découvrir de nouvelles astuces de déménagement.

Conseils déménagement Comment faire un préavis de déménagement ?
04.08.2021

Comment faire un préavis de déménagement ?

Vous devez quitter votre logement actuel pour des raisons personnelles ou professionnelles ? Vous devez faire un préavis de déménagement dans le respect des règles pour quitter le logement au moment que vous souhaitez. Voici les différentes étapes pour réaliser votre préavis de déménagement en respectant toutes les conditions légales.

Conseils déménagement Quels sont les motifs pour un déménagement ?
04.08.2021

Quels sont les motifs pour un déménagement ?

En France, environ 3 millions de personnes déménagent chaque année, ce qui représente 11% de la population. Selon une enquête de l'IFOP, on déménage en moyenne 4, 6 fois au cours de sa vie. C'est notamment la tranche des moins de 35 ans qui déménage le plus, un phénomène influencé à la fois par leurs revenus et leurs besoins. Mais quelles en sont les réelles raisons ?

Conseils déménagement Image déménagement retraite
04.08.2021

Aide au déménagement pour les retraités

Un Français sur trois prévoit un déménagement à la retraite. Pour financer en partie ce projet, plusieurs aides peuvent être accordées aux seniors. Le versement de ces aides dépend de vos revenus, votre situation familiale et professionnelle, vos besoins, etc. Voici qu'il faut savoir sur les différentes aides accordées aux retraités pour leur déménagement.