Aide au déménagement pour les retraités

Aide au déménagement pour les retraités

Tags
Déménagement
Published
March 14, 2023
Author
Eddy Almeida
Un Français sur trois prévoit un déménagement à la retraite. Pour financer en partie ce projet, plusieurs aides peuvent être accordées aux seniors. Le versement de ces aides dépend de vos revenus, votre situation familiale et professionnelle, vos besoins, etc. Voici qu'il faut savoir sur les différentes aides accordées aux retraités pour leur déménagement.

Quelle caisse de retraite pour une aide au déménagement ?

Pour faire face aux difficultés lors d'un déménagement, plusieurs organismes de retraite sont susceptibles de vous aider dans la prise en charge des frais liés au déménagement. Ils vous accompagnent également dans les démarches administratives et le choix des lieux adaptés à vos besoins.
Parmi ces organismes de retraite, nous pouvons citer :
  • La CNRACL : il s'agit de la Caisse Nationale des Agents des Collectivités Locales, pour les agents de la fonction publique territoriale et hospitalière
  • L'IRCANTEC qui est la caisse de retraite complémentaire des agents qui ne sont pas des titulaires de l'État et des collectivités publiques
Pour bénéficier d'une aide au déménagement si vous êtes senior, vous devez vous rapprocher d'une de ces caisses afin de connaitre les documents à fournir, les conditions d'éligibilité ainsi que les délais de traitement des dossiers.
notion image

Les conditions pour obtenir une aide au déménagement

Certaines conditions sont à respecter par les retraités avant de bénéficier d'une aide au logement de la part de la caisse de retraite. En ce qui concerne la CNRACL, plusieurs critères sont pris en compte dans l'attribution de l'aide au déménagement au retraité. Il s'agit de la situation familiale, des revenus mensuels du retraité ainsi que de son niveau de fragilité. Pour avoir une aide au logement de la part de la CNRACL, votre revenu doit être plafonné à 1210 euros par mois lorsque vous êtes seul et à 1815 euros si vous vivez en couple.
Si le retraité est bénéficiaire de l'IRCANTEC, il doit avoir cotisé pendant au moins 10 ans et recevoir des revenus annuels compris dans la limite du barème. De plus, ce dernier doit collecter au moins 900 points s'il s'agit d'une retraite personnelle, 450 points si c'est le cas d'une retraite de réversion.

Le montant de l'aide au déménagement des retraités

Lors du déménagement d'un retraité, la CNRACL prend en charge 90 % des dépenses avec une limite fixée à 1850 euros. Lorsque le retraité dépend de l'IRCANTEC, le calcul de l'aide est un peu plus complexe. En effet, le montant est déterminé en prenant en compte la situation personnelle du retraité et son revenu annuel. Pour avoir une idée du montant de l'aide, il suffit de contacter votre caisse de retraite qui effectuera les calculs.

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA)

Pour les retraités âgés d'au moins 60 ans et en perte d'autonomie, l'APA constitue une alternative aux organismes de retraite. Pour bénéficier de cette aide, il suffit d'effectuer une demande auprès du conseil départemental.
Même si le montant attribué dépend du revenu du demandeur, aucune condition de revenu n'est cependant exigée. Cette allocation peut permettre au retraité de financer les frais d'installation dans sa nouvelle résidence.

Les aides départementales, municipales et celles des associations

Les retraités peuvent également bénéficier d'aides personnalisées de la part des mairies et des départements. Il s'agit principalement d'aides pour les démarches administratives effectuées dans le cadre d'un déménagement.
Certaines associations peuvent aussi apporter leur soutien aux retraités qui déménagent en contactant directement les organismes de retraite concernés. Elles se chargent également de les aider à déménager à leur domicile en prenant en charge certains services comme la recherche d'un déménageur ou d'un service d'assistance après le déménagement.

Les aides pour les déménagements vers des établissements spécialisés

Il peut arriver que le retraité déménage dans un établissement spécialisé comme une maison de retraite, un foyer ou dans un EPAHD. Dans ce cas, il est toujours possible que ces derniers perçoivent des aides liées à ce déménagement. Il s'agit entre autres de l'aide sociale à l'hébergement (ASH), de l'aide au logement en établissement ou encore des aides octroyées par les maisons départementales des personnes handicapées (Mdph).
Quel que soit le lieu du déménagement ou l'établissement de destination, les retraités bénéficient d'un accompagnement réel de la part des organismes publics et des établissements privés.